Résidus verts



Vous ne savez que faire avec vos surplus de branches, feuilles et autres résidus verts à l'automne et au printemps? Découvrez quelles sont les meilleures façons de les valoriser.

Faites déchiqueter vos branches

Pour vous départir de vos grosses branches d’arbres, la Municipalité offre, du mois de mai au mois de novembre, un service de déchiquetage. Pour connaître les dates exactes, référez-vous au calendrier des collectes.

Il est à noter que les résidus liés à la coupe de vigne ne sont pas acceptés dans le cadre du service de déchiquetage de branches pour des raisons de sécurité.

Quand et comment s'inscrire?

Vous avez jusqu’à midi le jeudi qui précède l’opération de déchiquetage pour vous inscrire auprès du Service des travaux publics : 450 623-1072 poste 222.

IMPORTANT : Le service de déchiquetage des branches est gratuit pour la première tranche de 30 minutes (valide une fois par adresse par période de 30 jours). Des frais de 50 $ s’appliquent pour chaque tranche de 30 minutes additionnelles. 

Pour les branches d’un diamètre inférieur à 4 cm (1,5 po), pensez à les raccourcir et à les placer dans votre bac de compost.

 

Pour les branches d’arbres d’un diamètre de 4 à 15 cm (1,5 à 6 po), la Municipalité offre un service de déchiquetage du mois de mai au mois de novembre. Référez-vous au calendrier des collectes pour connaître les dates exactes. Vous avez jusqu’à midi le jeudi qui précède l’opération de déchiquetage pour vous inscrire auprès du Service des travaux publics (450 623-1072 poste 222).

 

Le service de déchiquetage des branches est gratuit pour la première tranche de 30 minutes (valide une fois par adresse par période de 30 jours). Des frais de 50 $ s’appliquent pour chaque tranche de 30 minutes additionnelles.

 

Il est à noter que les résidus liés à la coupe de vigne ne sont pas acceptés dans le cadre du service de déchiquetage de branches pour des raisons de sécurité.

 

Les retailles de cèdre encore verte et les petites branches doivent être ramassés par Arbressence de la mi-mai à la mi-octobre. Dès que vous pensez tailler vos cèdres, appelez (450 434-7512) un représentant. Une fois la taille de vos cèdres effectuée, veuillez mettre vos retailles et petites branches en tas ou en sacs accessibles avec une remorque. Un camion d’Arbressence se rendra à votre adresse dans un délai de 48 heures pour le ramassage des retailles.


Participez à la collecte du bac brun

Les résidus verts comme les branches de moins de 4 cm de diamètre et de 30 cm de longueur, les feuilles et le gazon sont ramassés hebdomadairement dans le bac brun, et ce, toute l’année. Il vous suffit donc de placer régulièrement vos résidus dans votre bac et de déposer celui-ci en bordure de rue avant 7 h le matin de la collecte ou après 18 h la veille. Pour les surplus de résidus verts, privilégiez les sacs de papier que vous placerez à côté de votre bac. Ceux-ci sont offerts dans les magasins à grande surface ou dans les quincailleries.

Vous pouvez également les disposer dans des sacs de papier que vous placerez à côté de votre bac.

Veuillez noter que tous les sacs de plastique ne seront pas ramassés lors de la collecte du bac brun.




Herbicycler

La Municipalité encourage fortement l’herbicyclage. Il suffit simplement de laisser le gazon sur place une fois tondu. Une manière simple, facile et écologique d’économiser temps et efforts tout en fournissant un engrais naturel et un amendement au sol. Pour plus de détails, consultez le document J'herbicycle.


Pratiquez le feuillicyclage

  • Passez la tondeuse sur les feuilles sèches, dès qu'elles commencent à tomber ;
  • Tondez les feuilles fréquemment. Si trop de feuilles s’accumulent sur votre terrain, cela pourrait endommager votre gazon ;
  • Réduisez la hauteur des dernières tontes de pelouse à 5 cm ;
  • Utilisez idéalement une tondeuse-déchiqueteuse.

Les feuilles déchiquetées fournissent à votre sol et à vos plantes une partie des éléments minéraux dont ils ont besoin pour traverser l’hiver.

Que faire avec votre surplus de feuilles?

Déposez des feuilles déchiquetées dans vos plates-bandes : elles serviront de protection hivernale et de nourriture pour vos plantes. Attendez toutefois à la fin de l’automne, lorsque vos plantes sont en période de dormance.

N’hésitez pas à couvrir entièrement votre potager. Le sol n’aime pas être dénudé, car il risque d’être compacté sous l’effet de la neige et de la pluie. Si les feuilles ont tendance à s’envoler, placez un filet, un grillage ou un géotextile.


Saviez-vous que...

Les feuilles et le gazon sont d’excellents fertilisants naturels! Pratiquer le feuillicyclage et l'herbicyclage vous fait économiser temps et argent, en plus d’avoir une pelouse en santé… sans effort.


Vous avez du cèdre à recycler?

Arbressence se fera un plaisir de le récupérer GRATUITEMENT, de la mi-mai à la mi-octobre. Une fois la taille de vos cèdres effectuée, veuillez mettre vos retailles et petites branches en tas, accessibles à une remorque ou en sac sur le côté de la maison. Composez ensuite le 450 434-7512 pour parler avec un représentant. Un camion d’Arbressence se rendra à votre adresse dans un délai de 48 heures pour le ramassage des retailles.

Arbressence produit des huiles de conifères 100 % naturelles, 100% québécoises et parmi les plus pures au monde.

Pour plus d’informations, consultez le www.arbressence.ca.