Vie démocratique

Mot du maire

Chères citoyennes,

Chers citoyens,

D’emblée, je souhaite vous remercier du fond du cœur de cette belle preuve de confiance que vous m’avez témoignée en m’élisant pour une seconde fois maire de la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac lors de l’élection municipale générale du  5 novembre dernier. J’accepte cet honneur avec une grande humilité, mais surtout avec plus de désir et d’ardeur que jamais de vous servir au meilleur de mes capacités. Rigueur, transparence, positivisme : voilà certaines valeurs que je compte transmettre au conseil municipal 2017-2021.

Parlant de conseil municipal, permettez-moi de prendre quelques instants pour vous remercier également du soutien que vous avez démontré aux candidats de Équipe Benoit Proulx en élisant Régent Aubertin dans le district 1 (de la Baie), Marie-Josée Archetto dans le district 2 (des Sables), Michel Thorn dans le district 3 (des Coteaux), Alexandre Dussault dans le district 4 (de la Vallée), Nicolas Villeneuve dans le district 5 (du Berceau) et Louis-Philippe Marineau dans le district 6 (du Domaine). La moitié de ces noms vous sont familiers, car ils faisaient aussi partie du conseil municipal 2013-2017. Toutefois, l’autre moitié entame un premier mandat : Régent Aubertin, Marie-Josée Archetto et Alexandre Dussault sauront, j’en suis certain, remplir leur mandat avec honnêteté et justice. Je les accueille au sein du conseil municipal en pleine confiance; ce sont des personnes engagées dans la collectivité qui comptent déjà nombre de réalisations à leur actif. Au cours des prochaines éditions du bulletin municipal, vous pourrez apprendre à les connaître par le biais des mots de conseillers. Nous vous invitons bien sûr à venir les rencontrer en personne lors des séances du conseil municipal qui ont lieu le premier lundi du mois à 20 h dans la Salle municipale du 1110, chemin Principal.

Je terminerai le sujet électoral en mentionnant que, pour l’élection municipale 2017, le taux de participation des joséphois à l’élection a bondi de 6 %. Au total, ce sont 47 % des électeurs qui ont exercé leur droit démocratique, contre 41 % pour l’élection de 2013. Je me réjouis de l’accroissement de votre intérêt envers la démocratie. Je suis persuadé que lors des prochaines élections, nous réussirons à atteindre un taux de participation enviable de 50 %!

Rapport du maire

Traditionnellement, conformément à l’article 955 du Code municipal, nous présentions dans les premières pages du bulletin municipal hivernal le « Rapport du maire ». Modifié en 2017, cet article prévoit maintenant que les municipalités fassent rapport aux citoyens, lors d’une séance tenue en juin, des faits saillants du rapport financier et du rapport du vérificateur externe. Ces données seront donc partagées et publiées à une date ultérieure, notamment par le biais de l’édition estivale du bulletin municipal. La liste des contrats de plus de 25 00 $ octroyés depuis le 1er janvier 2017 sera quant à elle publiée sur le site internet de la Municipalité au cours du mois de janvier 2018, la loi prévoyant son dépôt au plus tard le 31 de ce même mois.

Au parc, même l’hiver!

L’année qui s’achève a été marquée, entre autres, par la fin d’un grand chantier entamé en 2014 par la voie d’une consultation publique, soit la réfection du parc Paul-Yvon-Lauzon, où se tiennent la grande majorité des activités et manifestations communautaires de Saint-Joseph-du-Lac. Au cours des derniers mois, les touches finales ont été apportées à ce projet, dont le remplacement total de la patinoire qui sera désormais ouverte en toutes saisons, accueillant patineurs l’été et joueurs de hockey balle en période estivale. Ce projet a été en partie subventionné par la Caisse populaire Desjardins du Lac-des-Deux-Montagnes, que je tiens d’ailleurs à remercier. Cet hiver, j’espère que vous irez tous en profiter!  C’est aussi dans ce parc que se tiendra du 5 au 9 mars le camp de jour spécial relâche, dont la popularité ne cesse de croître d’année en année. Vous trouverez dans ces pages plus d’information sur ce dernier.

Souhaits pour le temps des Fêtes et l’année 2018

Comme chaque année, à l’aube du temps des Fêtes, je tiens à profiter de cette tribune pour vous souhaiter, au nom des membres du conseil municipal et des employés de la Municipalité, un Noël magique, entouré de votre famille et de vos amis. Plus encore, que l’année 2018 soit pour vous synonyme de joie, d’amour, de bonté et de prospérité!  

Benoit Proulx
Maire de Saint-Joseph-du-Lac