Vie démocratique

Mot du maire Benoit Proulx

Chères citoyennes, chers citoyens,

D’entrée de jeu, je dois revenir sur la crue printanière imposante du lac des Deux-Montagnes. En avril 2019, fortes de l’expérience de 2017, nos équipes ont pu déployer rapidement et efficacement le plan de mesures d’urgence. Je tiens à féliciter l’équipe des mesures d’urgence et à souligner l’apport indéniable des élus et des bénévoles, avant, pendant et après les inondations. Enfin, je souligne la générosité et la compréhension des commerçants et des résidents durement touchés par la situation.

Zone d’intervention spéciale (ZIS)

Suivant l’inondation, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) adoptait un décret instituant une zone d’intervention spéciale (ZIS) pour favoriser une gestion plus rigoureuse des zones inondables. La carte identifiant la ZIS, selon moi, ne tenait pas compte de la réalité joséphoise, telle que vécue en 2017 et en 2019.  De ce fait, je me suis présenté, en compagnie d’autres élus de la MRC, aux consultations publiques sur la ZIS tenues au début juillet.     

Ensemble, nous avons revendiqué une révision de la carte identifiant la ZIS, afin que cette dernière tienne compte de notre territoire. Suivant ces consultations, le MAMH annonçait le 15 juillet 2019 que nos commentaires avaient été écoutés et que la carte avait été corrigée selon notre réalité et nos attentes. Mission accomplie! 

Stratégie de gestion de la crue printanière

En ce qui concerne le projet de gestion stratégique de la crue printanière, les autorités gouvernementales ont entamé les études préliminaires qui pourraient mener, en 2020 ou en 2021, à la réalisation des infrastructures nécessaires à la gestion des inondations sur notre territoire. Les résultats de cette étude seront connus cet automne.

 

Benoit Proulx
Maire de Saint-Joseph-du-Lac