Régie de police

Pour toutes situations qui nécessitent un déplacement des forces policières ou des pompiers, quel que soit le niveau d’urgence, vous êtes priés de composer directement le 911. Votre appel sera immédiatement pris en charge par les répartiteurs qui prendront les mesures nécessaires pour une réponse rapide et efficace des services concernés.

Régie de police du Lac des Deux-Montagnes

Depuis le 1eravril 2015, la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac est membre de la Régie de police du Lac des Deux-Montagnes, qui comprend les territoires de Deux-Montagnes, de Sainte-Marthe-sur-le-Lac et de Pointe-Calumet.

Ainsi, pour communiquer une plainte, une problématique de circulation ou rapporter une infraction, vous devez contacter la Régie de police du Lac des Deux-Montagnes.

En dehors de heures d'ouverture de l'hôtel de ville de Saint-Joseph-du-Lac, toute problématique reliée au réseau d'aqueduc, d'égout ou encore de voirie municipale doit également être communiquée à la Régie de police du Lac de Deux-Montagnes, qui s'assurera de transmettre l'information au personnel de garde de Saint-Joseph-du-Lac.


615, 20e avenue
Deux-Montagnes (Québec) J7R 6B2
450 473-4686

@RegiePoliceLDM



Mission

La mission de la Régie de police est d'offrir à la communauté un service transparent et intègre, de priximité et d'écoute. Le respect de l'individu et de la propriété forment l'assise de chacune des interventions de la Régie auprès des citoyens.

Historique

Février 1992 – La Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac confie par délégation de compétences son service de police à celui de la Ville de Deux-Montagnes, donnant naissance au Service de Police Intermunicipale Deux-Montagnes / Sainte-Marthe-sur-le-Lac. À cette époque, Deux-Montagnes comptait 17 policiers et Sainte-Marthe-sur-le-Lac 9 policiers.

1er décembre 1997 – Le Service de Police Régionale de Deux-Montagnes est créé lorsque les municipalités de Pointe-Calumet et de Saint-Joseph-du-Lac délèguent à leur tour leurs compétences en matière de services policiers à la Ville de Deux-Montagnes. À cette époque, Pointe-Calumet comptait sur 2 policiers en saison hivernale et 4 policiers en saison estivale. Saint-Joseph-du-Lac était pour sa part desservie par la Sûreté du Québec.

26 août 2002 – La Police Régionale de Deux-Montagnes reçoit l’approbation du ministère de Sécurité publique pour la dispense du service de niveau 2 sur son territoire, c’est-à-dire : obligation d’offrir des services spécialisés tels que la surveillance maritime, section d’identité judiciaire, agent de renseignements, etc.

13 juin 2015 – La ministre de la Sécurité publique décrète la création de la Régie de police du Lac de Deux-Montagnes qui succède à la Police régionale de Deux-Montagnes ayant comme membres les municipalités de Pointe-Calumet et de Saint-Joseph-du-Lac, ainsi que les villes de Deux-Montagnes et de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.