Comité consultatif en environnement (CCE)

Dans le but de guider le Conseil municipal dans sa prise de décision concernant l'application du plan de gestion des matières résiduelles de la communauté métropolitane de Montréal. d’analyser les nouvelles opportunités d’intervention et de recommander au Conseil la mise en œuvre de projet environnementaux le Comité consultatif en environnement (CCE) a vu le jour en 2008.

Depuis sa création, son rôle s'est toutefois élargi et permet aujourd'hui de répondre aux préoccupations environnementales soumises par le Conseil et d'assurer le suivi du plan d'action de la Politique environnementale, adoptée en 2016.

MANDAT

Formuler des recommandations au Conseil municipal concernant toute action ou position à prendre en matière d'environnement et de développement durable. Plus spécifiquement, les thématiques abordées par les membres du comité sont les suivantes :

  • la gestion des matières résiduelles;
  • la préservation des milieux humides;
  • la gestion des ressources en eau;
  • la gestion des gaz à effet de serre (GES);
  • le gestion des pesticides;
  • le développement durable.

MEMBRES

Le Comité est constitué de cinq (5) citoyens représentant différentes sphères de la communauté et de deux (2) élus nommés par le Conseil municipal.

Président: Louis-Philippe Marineau
Vice-président:  Nicolas Villeneuve

RENCONTRE

Le Comité consultatif en environnement (CCE) se réunit plusieurs fois par année afin d'étudier les dossiers et élaborer des recommandations au Conseil municipal.