Ensemble, appliquons les 3RV

Les 3RV constituent le premier principe de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. Il s'agit de la hiérarchie des actions à privilégier pour une saine gestion des matières résiduelles : Réduction à la source, Réemploi, Recyclage et Valorisation.

Pour une saine gestion des matières résiduelles, il est primordial que chacun participe au tri à la source des déchets domestiques et des matières recyclables et en dispose de manière appropriée. La Municipalité vous invite donc à penser au 3RV avant de jeter:

Réduction à la source

En achetant moins, on jette moins. Soyez vigilant lors de vos achats et dans le choix de vos produits, vous réduirez ainsi la quantité des déchets qui remplissent votre poubelle.

Réemploi

Donner, prêter, réparer ou vendre des biens sont de bons moyens pour donner une seconde vie à des biens de consommation ou à des matériaux.

Recyclage

Faire du recyclage consiste à transformer une matière en un nouveau produit. Recyclez donc vos matières récupérables.

Valorisation

Dès que vous choisissez d’envoyer vos déchets ailleurs qu’à la poubelle, vous faites de la valorisation. Vous pourriez faire votre propre compost par exemple. Consultez aussi le Bottin vert pour disposer de vos biens écologiquement.