Déneigement

Le Service des travaux publics a le mandat d’assurer le déneigement sur l’ensemble du territoire, notamment des rues et des trottoirs, mais aussi du dégagement des bornes d’incendie et des puisards.

La grande majorité des opérations de déneigement sont réalisées par un entrepreneur privé à contrat avec la Municipalité. Ce dernier se doit d’assurer une fluidité de la circulation de façon sécuritaire, tout en souscrivant aux principes de viabilité hivernale, un concept mis de l'avant par Transports Québec et adopté par une foule de villes et municipalités.

La rapidité des opérations de déneigement est toutefois influencée par une foule de facteurs incontrôlables que même une planification des plus étoffées ne peut prévoir. Parlons notamment de l’intensité, de la durée et du moment des précipitations.

Pour des raisons de sécurité, évitez de déposer la neige de votre entrée à proximité des bornes d’incendie.

Pour connaître la réglementation municipale en termes de déneigement, consultez la section "Règlements municipaux - Déneigement".

En cas de situations exceptionnelles

Les précipitations de plus de 25 cm ou celles d’une intensité dont la chute de neige est de plus de 3 cm/h et des pluies verglaçantes importantes demeurent des situations exceptionnelles. Dans de telles situations, nous vous demandons d’être particulièrement indulgents. Votre collaboration est indispensable au bon déroulement des opérations de déneigement.

Rôle du citoyen lors des opérations de déneigement

Vous pouvez en tant que citoyen, contribuer à améliorer la qualité du service offert. Bien souvent, entreprendre de petites actions facilite grandement les opérations de déneigement. 

Pendant la tempête

Planifier votre trajet

  • Empruntez davantage les artères principales, car ces dernières sont déneigées en priorité;
  • Prévoyez plus de temps pour vous rendre à destination;
  • Avertissez les gens de votre retard possible. Vous serez ainsi moins pressé et plus prudent;
  • Et surtout, respectez les limites de vitesse.

Garder une distance raisonnable

  • Respectez la priorité aux véhicules affectés au déneigement pour faciliter les opérations;
  • Gardez une distance plus importante entre votre véhicule et celui que vous suivez pour accroître votre marge de manœuvre;
  • Freinez plus tôt que d’habitude aux intersections

Limitez vos déplacements

  • Évitez les heures de pointes, si possible;
  • Utilisez le transport en commun;
  • Optez pour le covoiturage;
  • Apportez un lunch pour éviter de sortir sur l’heure du dîner.

Prévoyez votre stationnement

Respectez les interdictions sur le stationnement la nuit durant la période hivernale de même que la signalisation temporaire installée sur le territoire lors d’importantes chutes de neige.

Empruntez les trottoirs

Circulez sur les trottoirs lorsque ces derniers sont déneigés.

Évitez de mettre vos bacs roulant dans la rue

Si une tempête a lieu lors d’une journée de collecte, prenez soin de placer vos bacs roulants sur votre propriété plutôt que sur le trottoir ou dans la rue. Il est aussi recommandé de disposer vos bacs le matin même de la collecte et de les ramasser dès que possible.

Évitez de pousser la neige sur la voie publique

Il est strictement interdit de déposer la neige sur la voie publique ou en bordure de celle-ci, sous peine d’amende. Prenez note également que souffler la neige dans les fossés ou vers les extrémités des ponceaux peut causer de sérieux problèmes de refoulement des eaux.

Restez à l’écoute

La Municipalité s’assure de transmettre les informations pertinentes  par l’intermédiaire de son site Internet et de sa page Facebook.