Rinçage du réseau d'aqueduc

Au printemps et à l'automne, la Municipalité procède au rinçage annuel de son réseau d’aqueduc sur l'ensemble du territoire. Cette opération est essentielle afin d’assurer la qualité de l’eau potable et maintenir le bon état du réseau. Avec le temps, les dépôts qui s’incrustent dans les conduites d’eau s’accumulent progressivement, limitant le débit et la pression d’eau.

CONSEILS ET PRÉVENTION

Au cours des opérations, il est normal que, dans les zones affectées par le rinçage, l’eau devienne brouillée pour un certain temps. L’eau peut également prendre une coloration brunâtre selon la densité des dépôts en suspension. Cet inconvénient est passager dans la mesure où les directives émises par la Municipalité sont suivies. 


Voici quelques précautions élémentaires qui permettront d'éviter les désagréments éventuels :

  • Ne pas couper l'arrivée d'eau;
  • Toujours vérifier la transparence de l’eau avant de l’utiliser;
  • Faire couler l'eau froide dans la baignoire au moins 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit claire avant de la consommer ou de l'utiliser pour le lavage.

 

Notez que l’eau peut être consommée sans danger pendant les opérations et qu’il n’est pas nécessaire de la faire bouillir. Vous pourriez aussi tacher votre linge si vous faites la lessive à ce moment.

Si toutefois des vêtements sont tachés durant la lessive à cause de la coloration de l'eau, la Municipalité fournira un produit détachant spécial. La procédure à suivre est simple : conserver les vêtements tachés dans l'eau sans les faire sécher et présentez-vous à l’hôtel de ville, où le détachant sera disponible. En cas d'interrogations, vous pouvez joindre le Service des travaux publics au 450 623-1072 poste 222.