Portrait actuel du pays de la pomme

Si l’activité économique s’est longtemps résumée presque uniquement à l’exploitation des vergers (commerce et cueillette), l’industrie telle que nous la connaissons aujourd’hui s’est considérablement diversifiée. En effet, depuis plusieurs années, les activités de deuxième transformation ont insufflé un vent de renouveau indispensable à la survie et à la productivité des vergers. Les produits dérivés de la pomme sont maintenant nombreux, et ce, au grand bonheur des palais des plus fins. La pomiculture est toujours au centre de l’industrie de Saint-Joseph-du-Lac, mais elle a su évoluer, s’adapter et se diversifier, en bonne partie grâce au dynamisme et à la créativité de la relève. Plusieurs producteurs joséphois se sont d’ailleurs taillé une réputation nationale et même internationale, ce qui a permis de faire davantage connaître notre belle municipalité par-delà les frontières.

Mais à Saint-Joseph-du-Lac, il n’y a pas que des pommes ! Dans les dernières années, d’autres produits dérivés de la terre ont aussi fait leur apparition : fraises, framboises, bleuets, pêches, poires et produits de l’érable sont en effet d’autres produits que l’on peut cueillir et déguster sur le territoire. Et que dire de la courge et de ses dérivés? Le Centre d’interprétation de la courge, qui a su au fil des ans susciter l’intérêt des populations pour les cucurbitacées, constitue aujourd’hui un lieu touristique fort prisé à Saint-Joseph-du-Lac, sans parler du vignoble La Roche des Brises qui a su aussi se tailler une place de choix sur la route des vins.

Mais encore, au-delà des magnifiques paysages tous plus grands que nature que regorgent Saint-Joseph-du-Lac, ce sont ces familles, ces gens qui y vivent et qui y travaillent qui font sa plus grande richesse. Comme une image vaut mille mots, le mieux serait de venir voir par vous-mêmes tout ce que Saint-Joseph-du-Lac a à offrir. À coup sûr, vous tomberez en amour avec le Pays de la pomme !