Saint-Joseph-du-Lac - hôte de Villes et municipalités contre le radon 2020-2021

Publié le : 27 octobre 2020

La municipalité est l'hôtesse de la 5e campagne Villes et municipalités contre le radon, qui se déroule du 1er novembre 2020 au 31 mars 2021. Mise de l’avant par l’Association pulmonaire du Québec, cette campagne vise à sensibiliser la population aux méfaits de ce gaz et à encourager la mesure du radon résidentiel.

Qu’est-ce que le radon?

Le radon est un gaz radioactif naturel provenant de la désintégration de l'uranium retrouvé dans la croûte terrestre. Inodore, incolore et sans saveur, on le retrouve partout, sans pouvoir le détecter. Inhalé, il peut présenter un risque pour la santé et est une cause importante du cancer du poumon, lorsque sa concentration à l’intérieur des habitations s’avère trop élevée.

Défi 100 trousses de mesure du radon

Afin de concrétiser son engagement de sensibilisation au radon auprès de de sa communauté, Saint-Joseph-du-Lac participe au défi 100 trousses, qui consiste en fait en la distribution de 100 trousses de détection du taux de radon résidentiel. Pour se procurer une trousse gratuitement, les joséphoises et les joséphois doivent communiquer avec la municipalité, au plus tard le 27 novembre 2020, par courriel à l’adresse [email protected] ou par téléphone, au 450 623-1072, en prenant soin de laisser leurs coordonnées ainsi qu’une adresse courriel. Si plus de 100 personnes se manifestent, une priorité sera accordée aux personnes en zones plus à risque, tandis que les dosimètres restants seront tirés au hasard.

Lors d’une allocution prononcée à l’occasion de la conférence de presse virtuelle de lancement de la campagne, le maire de Saint-Joseph-du-Lac, M. Benoit Proulx, a exprimé l’importance de la sensibilisation citoyenne quant à cet enjeu : « Le conseil municipal et moi invitons toutes les villes et municipalités du Québec à se joindre au mouvement de sensibilisation au radon. Comme gouvernements de proximité, il est de notre devoir d’informer la population à cette réalité et d’encourager la prise d’action face au radon. En cette année où on priorise la santé et où on passe beaucoup de temps à la maison,  mesurons le taux de radon dans nos maisons! »