Rinçages d'aqueduc et travaux à la station d'eau potable

Publié le : 06 janvier 2021

La Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac mène régulièrement des opérations de rinçage de son réseau d’aqueduc, dans le cadre de l’entretien usuel de ses infrastructures. Ces actions, toujours réalisées de nuit pour limiter l’impact sur la vie citoyenne, visent à maintenir le réseau en bon état et à éliminer de façon progressive le taux de manganèse s’accumulant dans les conduites. Le manganèse est un élément naturel qui se précipite au contact du chlore, qui est injecté dans le réseau aux fins de désinfection. Cette précipitation peut occasionner une coloration de l’eau, qui devient alors brunâtre ou brouillée, particulièrement dans certains secteurs.

RINÇAGE D’AQUEDUC

  • Les opérations de rinçage des principales conduites d’aqueduc, débutées dans la nuit du 6 janvier 2021, se poursuivront les nuits des 7 et 8 janvier 2021.
  • Il est possible que les opérations affectent l’aspect esthétique de l’eau. Si, au matin, celle-ci est brouillée ou colorée, il est recommandé de la laisser couler dans les robinets jusqu’à ce qu’elle redevienne limpide, avant de l’utiliser pour la cuisine ou la lessive.

SUIVI - TRAVAUX À LA STATION D’EAU POTABLE (système de traitement du manganèse)

  • Les travaux d’agrandissement de la station d’eau potable, afin d’y installer une infrastructure de filtration du manganèse, se poursuivent durant les premiers mois de 2021.
  • Quelques semaines de retard sur l’échéancier initialement prévu ont été accumulées en raison de difficultés d’approvisionnement de pièces maîtresses indispensables à la construction de l’infrastructure, notamment des cuves.
  • Au cours des prochains jours, l’entrepreneur mandaté procèdera à des travaux de raccordement des canalisations existantes au nouveau bâtiment. C’est d’ailleurs dans l’objectif de prévenir des épisodes d’eau colorée liés à ces travaux que la municipalité intensifie ses actions de rinçage et en réalise un en cette première semaine de janvier 2021.
  • Pour le moment, la mise en fonction de l’infrastructure est prévue pour la fin mars 2021.

Pour tout renseignement supplémentaire sur les rinçages d’aqueduc ou sur l’avancement du projet de filtration du manganèse, la population est invitée à communiquer avec la municipalité au 450 623-1072, ou encore à l’adresse [email protected]