Recherchés : Citoyens(ennes) souhaitant participer à la mise sur pied d'une politique familiale et des aînés

Publié le : 23 janvier 2018

 

 

Saint-Joseph-du-Lac, le 23 janvier 2018 – Le conseil municipal lance un appel de participation citoyenne en lien avec l’élaboration d’une politique familiale et des aînés. Ce dossier sera piloté par le Comité des loisirs et de la culture, sur lequel siègent des élus ainsi que des employés municipaux.

Afin d’enrichir la démarche de réflexion et de compléter l’équipe qui formera ce comité, la Municipalité est à la recherche de citoyens engagés et intéressés à faire valoir leur point de vue dans l’élaboration de ladite politique.

Le maire de Saint-Joseph-du-Lac, M. Benoit Proulx, explique : « Le conseil municipal et moi souhaitons mettre en œuvre une politique qui améliorera les services aux familles, aux aînés et aux adolescents joséphois. De ce fait, il nous semble naturel que les citoyens fassent partie intégrante du développement du contenu de cette politique. J’invite toute personne intéressée à se manifester. »

La Municipalité recherche donc des citoyennes et des citoyens représentant les aspects sociodémographiques suivants de la politique projetée :

  • aînés (65 ans et +);
  • familles (femme ou homme ayant au moins un enfant);
  • adolescents (garçon ou fille de 13 à 18 ans) ;
  • représentant d’une organisation pertinente dans le cadre de la politique (ex. : CPE, organisme jeunesse ou dédié aux aînés, etc.).

Concrètement, voici ce que représente l’engagement des personnes qui collaboreront à l’élaboration de la politique. Les citoyens retenus devront :

  • assister à des rencontres mensuelles d’ici mars 2019;
  • s’engager auprès des diverses consultations citoyennes (focus group, consultations publiques, etc.);
  • être engagés et présents dans la communauté afin de pouvoir aiguiller le comité sur les besoins réels recensés sur le terrain.

Noter qu’il s’agit d’une démarche entièrement bénévole.

Les citoyens intéressés doivent faire parvenir une lettre de présentation indiquant leurs atouts et intérêt à la Municipalité d’ici le 2 février 2018, adressée à madame Valérie Lalonde, directrice du Service des loisirs et de la culture, au 450 623-1072 poste 229 ou à l’adresse courriel [email protected].