Fonds Éco IGA : Distribution de 50 barils récupérateurs d'eau de pluie et de 26 composteurs domestiques à des résidents joséphois!

Publié le : 20 juillet 2017

Cette année encore, les citoyens du Québec et du Nouveau-Brunswick ont eu la possibilité de s’inscrire en ligne sur jourdelaterre.org afin de courir la chance de remporter un baril ou un composteur domestique, chacun au coût modique de 30 $. D’une capacité de 200 litres chacun, les barils permettent de récupérer en moyenne 4 800 litres en un été. Cette eau peut alors servir tant pour les travaux de jardinage que de nettoyage extérieur. Les composteurs quant à eux permettent aux citoyens de poser un geste écologique important en valorisant leurs déchets organiques et en produisant du compost, un ingrédient clé du jardinage! On estime que 150 kilogrammes de matières organiques sont détournés de l’enfouissement ou de l’incinération chaque année grâce à un seul composteur domestique.

Plus de 200 inscriptions à Saint-Joseph-du-Lac!

Signe que les Joséphois tiennent à la préservation de l'environnement, ce sont plus de 200 inscriptions qui ont été répertioriées dans la Municipalité. Au final, 76 barils récupérateurs et composteurs ont été remis aux Joséphois.

Les barils récupérateurs d'eau de pluie, un outil concret pour préserver l'eau
Ressource précieuse, l'eau potable, en été, sert souvent à des usages ne nécessitant pas une eau chlorée. Les barils récupérateurs d'eau de pluie allègent donc le système de traitement des eaux des municipalités en fournissant de l'eau pour des usages tels que les travaux de jardinage et de nettoyage extérieur. D'un premier usage alimentaire, ces barils d'une capacité de 200 litres trouvent, grâce à cette initiative, une seconde utilité dans la récupération de 4 800 litres d'eau en moyenne par été.

Les composteurs, un bon moyen de gérer ses matières résiduelles 
Parmi les nombreux déchets que nous produisons quotidiennement, une grande partie est constituée de matière organique, c'est-à-dire de résidus qui peuvent facilement se composter. Grâce aux composteurs domestiques, les ménages québécois et néo-brunswickois pourront poser un geste écologique important en recyclant leurs déchets organiques dans la production de compost, un engrais naturel pour le jardinage!