Covid-19 : la municipalité de Saint-Joseph-du-Lac lance un service de bibliothèque mobile sans contact pour les résidents

Publié le : 17 avril 2020

Souhaitant innover dans ses pratiques et continuer à offrir à sa population un service de qualité malgré les contraintes liées à la pandémie de la covid-19, la municipalité de Saint-Joseph-du-Lac met sur pied un service de bibliothèque mobile sans contact pour ses résidents.

Réservations en ligne ou par téléphone avec cueillette sans contact

Pour se prévaloir du service, les citoyens doivent réserver leurs livres au plus tard les mercredis à 16 h, soit :

  • en ligne sur le site Réseau Biblio;
  • par téléphone, en faisant le 450 623-1072, poste 267.

Afin de récupérer les livres réservés, les participants se verront attribuer une heure de rendez-vous de cueillette, les jeudis matin entre 9 h et 11 h. Une fois devant la bibliothèque, ceux-ci doivent demeurer dans leur voiture et annoncer leur présence par téléphone. Un membre du personnel de la bibliothèque ira ainsi déposer la commande, directement dans le coffre de la voiture du résident.

Livraison pour les 60 ans et plus

Les citoyens âgés de 60 ans plus bénéficieront d’un service de livraison à domicile, les jeudis après-midi.  

Retour des livres

Une fois leur lecture terminée, les citoyens pourront utiliser la chute à livres de la bibliothèque pour retourner leurs livres.

Préparation sécuritaire des commandes et retours

La préparation des commandes se fera au fur et à mesure de la réception de celles-ci, dans le plus grand respect des protocoles d’hygiène recommandés par la santé publique. Au retour, les livres déposés dans la chute à livres demeureront inaccessibles durant une semaine complète, dans l’optique d’éviter toute propagation du virus. Malgré que les coronavirus survivent environ 3 heures sur des surfaces inanimées, la municipalité préfère observer une extrême prudence par sécurité pour les résidents et pour le personnel de la bibliothèque.

« Le conseil municipal et moi tenions à trouver un moyen de rendre accessible le service de la bibliothèque en ces temps particuliers de confinement, surtout pour notre clientèle plus âgée. Noue espérons que cette mesure pourra égayer les journées des résidents, petits et grands! », conclut le maire de Saint-Joseph-du-Lac, M. Benoit Proulx.