FAQ

Activités de loisirs

Inscriptions
La Municipalité offre quatre sessions d’activités des loisirs par année. Il vous est possible de consulter en tout temps la programmation en ligne et de vous inscrire via Sport Plus.

Installations
Terrains de balle, de soccer, de pétanque, de basketball, modules de jeux, jeux d’eau, patinoires… une foule d’installations sont offertes aux résidents joséphois. Pour consulter la liste des installations, référez-vous à la page des parcs.

Agrotourisme

Les producteurs et artisans joséphois vous ouvrent leurs portes afin de vous faire découvrir des saveurs bien typiques de chez nous. Pour connaître la liste des producteurs locaux, consultez la section Agrotourisme.

Animaux

Animaux errants, blessés ou morts
Pour signaler la présence d’un animal errant, blessé ou mort, contactez Inspecteur Canin au 450 974-0462.

Plaintes
Il est possible de formuler une plainte en lien avec les animaux du voisinage en contactant Inspecteur Canin au 450 974-0462.

License
À Saint-Joseph-du-Lac, les médailles pour chiens sont obligatoires. En tant que gardien de chien, vous jouez un rôle important en matière de gestion animale sur le territoire. Les médailles sont disponibles chez Inspecteur Canin, situé au 3124, chemin d’Oka à Sainte-Marthe-sur-le-Lac ainsi qu’à l’hôtel de ville, au 1110 chemin Principal.

Collecte des matières organiques

À qui appartient le bac?
Le bac brun roulant de 240 L est la propriété de la Municipalité et est lié à la résidence. Ainsi, en situation de changement d’occupant, le bac doit être laissé sur place.

Puis-je obtenir un second bac?
La Municipalité peut gratuitement un bac roulant de 240 L à chaque résidence joséphoise. Il est toutefois possible d'obtenir un second bac roulant ($) en communiquant avec la Municipalité au 450 623-1072.

Votre bac est brisé?
Pour signaler un bris sur votre bac, communiquez avec le Service des travaux publics.

Calendrier des collectes
La collecte des matières organiques s’effectue tous les mercredis, du mois d’avril au mois de novembre. Pour les mois de janvier, février et mars, la collecte des matières organiques a lieu une seule fois dans le mois et deux fois pour le mois de décembre. Pour connaître les dates exactes, consultez le calendrier des collectes.

Collecte oubliée
Pour signaler l’oubli d’une collecte, vous pouvez communiquer directement avec le Service des travaux publics au 450 623-1072 #2 ou encore nous écrire au info@sjdl.qc.ca.

Pourquoi avoir réduit la fréquence des collectes des ordures ménagères toutes les deux semaines?
La collecte toutes les deux semaines est un incitatif majeur pour participer à la collecte des matières compostables, car près de la moitié du contenu d'une poubelle normale est composée de matières compostables (45 %). Donc, si toutes les matières compostables vont dans le bac brun, il ne reste plus que la moitié des ordures.

Si l'on participe correctement au recyclage et au compostage, il ne reste plus beaucoup d'ordures ménagères toutes les deux semaines. Les matières compostables qui génèrent les principales odeurs sont ramassées toutes les semaines lorsqu'elles sont placées dans le bac brun.

Tri des matières
Pour vous aider à vous y retrouver avec vos bacs, il est possible de consulter le Guide Le bac brun j’embarque!

Pourquoi les branches de plus de 4 cm de diamètre et de 30 cm de long ne sont-elles pas acceptées dans le bac brun?

Seules les branches de moins de 4 cm de diamètre et de 30 cm de long sont acceptées dans le bac brun et à l’écocentre. La raison est simple. Lorsque les matières organiques sont reçues chez Mironor, elles passent à l’intérieur de machines. S’il y a présence de branches plus grandes que les dimensions prescrites, il y a des risques que les machines brisent et que des employés se blessent. C’est pour cette raison que les branches ne respectant pas les dimensions NE SONT PAS acceptées à l’écocentre.

Heureusement, pour vous départir de vos branches, vous avez une autre option : le déchiquetage des branches ! C’est facile, vous n’avez qu’à contacter le Service des travaux publics au 450 623-1072, poste 222 afin de vous inscrire. La première tranche de 30 minutes est gratuite (valide une fois par adresse par période de 30 jours). Des frais de 50 $ s’appliquent pour chaque tranche de 30 minutes additionnelles. Notez que le service ne peut être interrompu avant que toutes les branches aient été déchiquetées.

Pourquoi les sacs de plastique, même compostables ou biodégradables, sont-ils interdits?
On ne doit pas mettre de plastique dans les bacs bruns pour deux principales raisons : 

  1. Le plastique nuit à la circulation d'air dans les déchets compostables; il entrave ainsi le processus de décomposition et cause des odeurs nauséabondes.
  2. Les sacs de plastique, qu'ils soient ordinaires, compostables ou biodégradables, occasionnent une augmentation des coûts d'exploitation. Comme les résidus de plastique sont des contaminants, ils doivent être tamisés et retirés. Il faut ensuite les acheminer au site d'enfouissement. De plus, il en résulte un compost de qualité réduite. Par ailleurs, la durée de décomposition des sacs de plastique compostables est de six mois, soit une période supérieure à la durée du processus actuel de traitement qui est de 21 jours. Accepter les sacs de plastique compostables nécessiterait l'ajout d'une phase de prétraitement, ce qui engendrerait une augmentation des coûts d'exploitation. Quant aux sacs de plastique biodégradables, il faut compter environ entre 14 et 18 mois pour qu'ils se dégradent; ils ne peuvent donc pas non plus être acceptés. Il existe aussi des sacs de plastique oxobiodégradables qui ne se dégradent pas véritablement. Ces sacs s'oxydent à la lumière, mais les morceaux restants demeurent du plastique.
    Dans l'hypothèse où la Municipalité accepterait les sacs de plastique compostables, le citoyen pourrait être perplexe en raison de la diversité des types de sacs de plastique sur le marché. Comme les éboueurs ne peuvent savoir s'il s'agit d'un sac compostable, on risque de contaminer le futur compost avec du « vrai » plastique.

Où vont les matières organiques collectées?
Les matières organiques collectées sont acheminées vers le site de compostage autorisé de Mironor à Brownsburg-Chatham où elles sont transformées naturellement en compost. Le compost ainsi produit est ensuite vendu à des agriculteurs, à des entrepreneurs et à des municipalités pour l’aménagement et l’entretien d’espaces verts.

Mon bac grouille de vers blancs. Que faire?

Certaines mouches sont attirées par la viande qui se retrouve dans votre bac brun. Elles y pondent des œufs, qui deviennent des vers blancs qui, à leur tour, deviendront des mouches. Pour éviter que cela se produise, divers trucs s’offrent à vous :

  1. Enveloppez vos restes de viande, de volaille ou de poisson dans du papier journal ou dans un sac de papier avant de les mettre dans le bac. Cela forme une barrière qui empêche les mouches d’aller pondre leurs œufs sur la matière en décomposition. Ou encore, congelez les restes de viande, volaille et poisson et mettez-les dans le bac la veille de la collecte.
  2. Alternez vos déchets de table avec des matières sèches (essuie-tout, papier journal, copeaux de bois, feuilles mortes, etc.).
  3. Mettez très peu ou pas du tout de liquide dans le bac.
  4. Gardez votre bac à l’abri du soleil.
  5. Laissez le couvercle fermé en tout temps.
  6. Sortez-le à la rue à chaque collecte.
  7. Nettoyez votre bac après chaque collecte.
  8. Laissez sécher la pelouse avant de la mettre dans le bac (la pelouse humide dégage de la chaleur qui accélère le processus de décomposition, rendant attrayant votre bac pour les mouches).

Si malgré toutes ces précautions, des vers blancs apparaissent, vous pouvez les asperger avec de l’eau chaude ou du vinaigre pour les éliminer. Vous pouvez également attendre la journée de la collecte. Une fois le bac vidé, laissez-le sécher complètement, puis lavez-le.

Vous prévoyez partir en vacances pour quelques jours et vous savez que vous ne pourrez pas mettre votre bac brun au chemin ? Pourquoi ne pas vous entendre avec un voisin qui a de la place pour mettre vos résidus de table dans son bac pour cette occasion ? Ou encore, placez vos matières dans un sac de papier et venez les porter à l’écocentre avant votre départ si les horaires d’ouverture concordent avec votre départ. Ainsi, à votre retour de vacances, vous n’aurez pas une mauvaise surprise dans votre bac brun.

 

Collecte des matières recyclables

À qui appartient le bac?
Le bac bleu roulant de 240 L est la propriété de la Municipalité et est lié à la résidence. Ainsi, en situation de changement d’occupant, le bac doit être laissé sur place.

Puis-je obtenir un second bac?
La Municipalité peut fournir gratuitement un maximum de deux bacs roulants de 240 L. Pour recevoir un second bac, communiquez avec la Municipalité au 450 623-1072.

Votre bac est brisé?
Pour signaler un bris sur votre bac, communiquez avec le Service des travaux publics.

Calendrier des collectes
La collecte des matières recyclables s’effectue un jeudi sur deux, en alternance avec la collecte des ordures ménagères. Pour connaître les dates exactes, consultez le calendrier des collectes dans la section Environnement.

Collecte oubliée
Pour signaler l’oubli d’une collecte, vous pouvez communiquer directement avec le Service des travaux publics au 450 623-1072 #2 ou encore nous écrire au info@sjdl.qc.ca.

Tri des matières
Pour vous aider à vous y retrouver avec vos bacs, il est possible de consulter le Guide Le bac brun j’embarque!

Collecte des ordures ménagères

Quel type de poubelle utiliser?
La Municipalité ne fournit pas de bac pour les ordures ménagères. Il est de la responsabilité de chaque résident de se prémunir d’un contenant convenable. Il est d’ailleurs possible de se procurer un bac roulant dans la grande majorité des quincailleries ou des magasins à grande surface.

Calendrier des collectes
La collecte des ordures ménagères s’effectue un jeudi sur deux, en alternance avec la collecte des matières recyclables. Pour connaître les dates exactes, consultez le calendrier des collectes dans la section Environnement.

Collecte oubliée
Pour signaler l’oubli d’une collecte, vous pouvez communiquer directement avec le Service des travaux publics au 450 623-1072 #2 ou encore nous écrire au info@sjdl.qc.ca.

Tri des matières
D’ici 2020, le gouvernement du Québec souhaite l’enfouissement d’une seule matière résiduelle : le résidu ultime (matière non recyclable et non valorisable). La Municipalité vous encourage donc à réduire la quantité de déchets que vous produisez au quotidien en participant activement aux collectes des matières organiques et recyclables.
Pour vous aider à vous y retrouver avec vos bacs, il est possible de consulter le Guide Le bac brun j’embarque!

Collecte des pneus

Bien qu’il soit possible de recycler vos vieux pneus en les disposant à l’Écocentre, la Municipalité procédera, le 4 mai 2015, à la collecte des pneus usagés. Pour connaître tous les détails, consultez la page Collecte de pneus usagés.

Collecte des résidus verts

Les résidus verts seront désormais collectés TOUS les mercredis, soit lors de la collecte des matières organiques. Il vous suffit de mettre vos résidus verts dans votre bac roulant et de placer ce dernier en bordure de rue avant 7 h le matin même de la collecte ou après 18 h la veille. Pour les surplus de résidus verts, privilégiez les sacs de papier pour résidus verts offerts dans les magasins à grande surface ou dans les quincailleries.

Compte de taxes

Modalités de paiement
Vous pouvez acquitter votre compte de taxes en personne au bureau de taxation de l’hôtel de ville (1110 chemin Principal), par la poste ou encore via les services bancaires de plusieurs institutions financières. Vous trouverez toutes les informations pertinentes à la page Compte de taxes.

Questions concernant votre compte de taxes
Vous pouvez communiquer directement avec le bureau de taxation au 450 623-1072 #223.

Évaluation foncière
Vous pouvez consulter l’évaluation foncière d’une propriété à partir de la page Évaluation foncière.

Conseil municipal

Les séances ordinaires du conseil municipal ont lieu à 20 h les premiers lundis du mois, à l’exception des séances de janvier et août qui ont lieu le second lundi du mois. Dans le cas où le jour fixé pour une séance ordinaire correspond à un jour férié – comme c’est le cas pour les mois d’avril et septembre 2015, la séance est tenue le lendemain. Le conseil municipal siège à la salle municipale de l’hôtel de ville, situé au 1110, chemin Principal. Pour plus d’information ou encore pour consulter les décisions du conseil, consultez les procès-verbaux des séances du conseil à la page Conseil municipal.

Construction et rénovation

Permis de construction et certificats d’autorisation
Vous trouverez des renseignements sur les permis de construction et les certificats d’autorisation dans la section Urbanisme. Pour toute question, vous pouvez communiquer directement avec le Service de l’urbanisme au 450 623-1072 poste 1.

Déchiquetage des branches

La Municipalité offre un service de déchiquetage des branches, les 2es et 4es lundis de mai à novembre, à l’exception de juillet où le service est offert uniquement le 2e lundi du mois. Pour vous départir de vos grosses branches d’arbres, il vous suffit de contacter le Service des travaux publics au plus tard le jeudi précédant l’opération de déchiquetage pour vous inscrire. 450 623-1072 poste 2.

Déneigement

Si vous avez une requête à formuler, une observation à nous communiquer ou pour tout problème relié au déneigement, vous pouvez communiquer directement avec le Service des travaux publics au 450 623-1072 poste 2. 

Écocentre

Pourquoi faut-il trier les matières?

Pour être recyclées, les différents types de matières doivent être acheminés au bon endroit. Il est donc essentiel de bien les trier. Pour vous faciliter la tâche et accélérer le processus, vous devez trier vos matières avant de venir à l’écocentre. Sur place, le préposé vous guidera pour les placer au bon endroit.

Saviez-vous que les cellulaires et les piles doivent être mises à part de l’électronique? Que le métal, le béton et l’asphalte, qui sont pourtant des matériaux secs, ne vont pas dans le conteneur principal avec le bois, le gypse et la céramique et doivent donc être triés?

Les grosses branches d’arbre sont-elles acceptées à l’écocentre?
Non. Nous n’acceptons que les petites branches de moins de 4 cm de diamètre et de 30 cm de longueur, ce qui correspond aux mêmes dimensions que les branches acceptées dans votre bac brun. Pour vous départir de vos grosses branches, un autre service vous est offert par la Municipalité : le déchiquetage des branches

Pourquoi tout n’est pas accepté à l’écocentre?
L’écocentre se veut un endroit qui accueille vos matières afin de les envoyer au bon endroit pour leur recyclage. Cependant, certaines filières de recyclage n’ont pas encore été développées à l’écocentre, soit par manque de possibilité, d’espace ou de ressources. De plus, pour certains objets, d’autres organismes de la région sont déjà spécialisés dans leur récupération, tels le Grenier populaire, le Comité d’action sociale, l’église, Joujou Récup-R, etc. Vous devez donc simplement faire appel directement avec eux. 

Pourquoi dois-je présenter ma preuve de résidence à chaque fois, même si je viens souvent?
Entre 30 et 70 citoyens se présentent dans une seule journée à l’écocentre. Le préposé ne peut donc pas mémoriser et reconnaître chacun des visages ! En préparant et présentant votre preuve de résidence à chaque fois, cela accélérera l’efficacité de l’écocentre. De plus, dans certains cas, le nom et l’adresse doivent être pris en note par le préposé. Alors, aussi bien toujours sortir votre preuve de résidence !

Pourquoi est-ce nécessaire de réduire la taille des matériaux de bois que vous apportez?
D’abord, cela prend moins d’espace dans le conteneur, ce qui permet d’en mettre beaucoup plus et, ainsi, diminuer les coûts liés au transport. Ceci s’applique particulièrement pour les meubles en bois qui prennent beaucoup d’espace. De plus, apporter de plus petits morceaux pourra vous faciliter la tâche dans le cas où il faut charger le conteneur par le haut en montant les marches.

Y aura-t-il quelqu’un à l’écocentre qui pourra m’aider à décharger mes matières?
Non. Vous devez donc vous assurer d’être en mesure de le faire seul ou de venir accompagné. Aucun chariot, pelle ni tracteur ne sont fournit par la Municipalité.

Peut-on apporter du gazon à l’écocentre?
Oui, vous pouvez vous départir de vos rognures de gazon dans le conteneur à matières organiques placé à l’écocentre. Cependant, aucun sac de plastique n’est accepté. 

Emploi

La Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac affiche régulièrement des postes à pourvoir. Nous vous invitons à consulter notre section Emploi.

Événements

Pour connaître les événements et activités offerts à Saint-Joseph-du-Lac, nous vous invitons à consulter la page Événements.

Feux extérieurs

Les feux d’ambiance sont permis dans une cour privée à condition que l’installation respecte certains critères. Vous trouverez toutes les informations à la page Règlements municipaux.

Lampadaires

Pour signaler un lampadaire défectueux, contactez le Service des travaux publics au 450 623-1072 poste 2.

Permis

Vous trouverez des renseignements sur les permis à la page Permis et certificats d’autorisation du Service de l’urbanisme. Pour toute question, communiquez avec le Service de l’urbanisme au 450 623-1072 poste 1.

Stationnement

De 15 novembre au 1er avril, le stationnement est interdit sur la voie publique entre minuit et 7 h. Pour plus d’information, consultez les Règlements municipaux.

Vente-débarras

Les ventes-débarras sont autorisées pendant les week-ends de la fête des Patriotes au mois de mai et de la fête du Travail en septembre. Sachez toutefois que certaines règles doivent être respectées. Pour connaître les règlements liés aux Ventes-débarras, consultez la page des Règlements municipaux.

Zonage

Pour connaître le zonage d’un lot, vous pouvez communiquer avec le service de l’urbanisme au 450 623-1072 poste 1.