Système d'appels automatisés d'urgence



Les résidents de Saint-Joseph-du-Lac peuvent être contactés par un système automatisé de messagerie d’urgence implanté et géré par la Municipalité.


Ce système téléphonique permet de rejoindre un maximum de personnes en un minimum de temps. Il peut être déployé par secteur ou même par rue, en cas d’interruption de l’alimentation en eau potable, d’accident environnemental ou toute autre situation d’urgence. Le message pourrait alors inclure des consignes à suivre.


Comment le système fonctionne-t-il?

En cas d’urgence, le système d’appels automatisés fait un appel à tous les numéros de téléphone de Saint-Joseph-du-Lac présents dans l’annuaire téléphonique ou encore inscrits dans la base de données de la Municipalité.

Si vous ne pouvez décrocher le téléphone lorsque le système vous contacte, celui-ci laissera un message sur votre répondeur. Si vous n’avez pas de boîte vocale, le système tentera de vous recontacter plus tard. Si votre numéro de téléphone ne se retrouve pas dans l’annuaire téléphonique, soit parce que votre numéro est confidentiel, parce que vous n’avez qu’un téléphone cellulaire ou parce que vous être un nouveau résident dans la municipalité, vous pouvez vous inscrire à la liste d’appels automatisés en utilisant ce lien.

Par souci de protection de la vie privée, veuillez noter que vos renseignements personnels ne seront ni utilisés ni transmis à des organisations à d’autres fins que pour vous rejoindre rapidement en cas de situation d’urgence.

Le système d’appels automatisés est utilisé en tant que méthode de communication d’urgence supplémentaire et ne devrait pas être considéré comme l’unique source d’information. 

D'autres moyens de communication sont déjà en place :

  • Site Internet;
  • Infolettre (inscrivez-vous à l’Infobulle SJDL);
  • Panneau électronique (situé à l’angle du chemin Principal et de la rue Laviolette);
  • Page Facebook.