Vie démocratique

Mot du maire Benoit Proulx - septembre 2021

Chères citoyennes et chers citoyens,

Si l’automne est synonyme de haute saison agrotouristique à Saint-Joseph-du-Lac, celui-ci est marqué par la tenue d’une élection municipale. Au terme de mon 2e mandat comme maire, je me permets de revenir sur certains projets et investissements des 4 dernières années.

13 M$ pour la protection contre les inondations

Suivant la crue historique de 2017, nous avons enclenché de multiples démarches auprès de diverses autorités pour faire valoir l’importance de protéger rapidement notre territoire et pour obtenir le financement requis. Nous devions aussi proposer un projet respectueux de l’environnement et des écosystèmes en place, ce que nous avons fait. Après les phases de recherche et les travaux d’urgence réalisés en 2020, nous sommes aujourd’hui à l’aube de commencer les derniers travaux. Évalués à 13 M$, ceux-ci sont financés à 80 % par les paliers gouvernementaux, réduisant la part municipale à environ 2,5 M$.  Pour nous, il s’agit d’une victoire sur tous les plans.

Investissement de 3 M$ à la station d’eau potable

Depuis 2018, le taux de manganèse présent dans l’eau du réseau d’aqueduc a considérablement augmenté, occasionnant des épisodes d’eau colorée dans certains secteurs de Saint-Joseph-du-Lac et de Pointe-Calumet. Un plan d’action pour l’eau potable a été déployé à l’été 2018, avec comme finalité l’installation d’une infrastructure de filtration du manganèse à la station d’eau potable. Cet important chantier est financé à 80 % par les paliers de gouvernements fédéral et provincial. Les quelque 700 000 $ restants sont assumés à 45 % par la municipalité de Pointe-Calumet et à 55 % par la municipalité de Saint-Joseph-du-Lac. La mise en route du système a été  réalisée à la fin du mois d'août.

4 M$ en réfection de rues

Depuis 2017, d’importantes sommes sont injectées pour rajeunir et sécuriser le réseau routier. Ces investissements incluent l’asphaltage et la réfection du quartier entourant l’école du Grand-Pommier, l’ajout de corridors scolaires sur diverses rues, la réfection de la montée du Village et l’asphaltage de la rue de la Pommeraie. Précisons que ces investissements sont financés à 80 % par diverses subventions gouvernementales.

Politique familiale et des aînés, 500 000 $ pour les parcs

En juin 2019, la politique familiale et des aînés a été adoptée, au terme d’un processus de consultation citoyenne très enrichissant. Depuis, nos actions sont guidées par les orientations définies dans cette politique. Entre autres, de nombreux plateaux sportifs et modules de jeux ont été rajeunis dans divers parcs, tandis que les nouveaux parcs Herménégilde-Dumoulin et de la Montagne ont été aménagés.

Élection du 7 novembre 2021

Je solliciterai un 3e mandat è titre de maire, entouré d’une équipe dévouée souhaitant représenter la population et agir pour le bien collectif. Je souligne aussi le départ de Louis-Philippe Marineau qui, ces 8 dernières années, a notamment siégé comme président du Comité consultatif en environnement, dont les recommandations ont contribué à l’avancement des dossiers en développement durable. Je le remercie chaudement pour sa contribution inestimable à la vie démocratique.

Enfin, je vous encourage à aller voter, le 7 novembre prochain. Vous détenez le pouvoir d’élire votre conseil municipal.

Benoit Proulx

Maire de Saint-Joseph-du-Lac