Vie démocratique

Mot du maire Benoit Proulx - décembre 2020

Chères citoyennes et chers citoyens,

L’année 2020 tire à sa fin. Dire qu’elle a été pleine de rebondissements en raison de la pandémie de la covid-19 est un euphémisme! Au nom de tout le conseil municipal, je salue la résilience de la population ainsi que la capacité d’adaptation des employés municipaux dans ce contexte!

Gel de taxes pour 2021

Le 8 décembre, le conseil municipal a adopté un budget de 9 M$ ainsi qu’un gel de taxes pour l’année 2021. Nous espérons que cette mesure donnera un répit aux nombreuses personnes ayant été affectées par la pandémie sur le plan financier.

Ouvrages de protection contre les inondations

Il y a un an, je vous annonçais que notre projet d’ouvrages de protection contre les crues printanières avait été accepté par les gouvernements fédéral et provincial. Je suis très heureux aujourd’hui de vous confirmer qu’une première phase de travaux sera réalisée de janvier à mars 2021, dans l’objectif de protéger le territoire des inondations printanières récurrentes! Essentiellement, le niveau d’une partie des rues Florence et Joseph sera rehaussé afin d’atteindre celui de la digue de Pointe-Calumet. Ces infrastructures feront office de digue et permettront de maintenir un niveau d’eau sécuritaire sur le large territoire de la municipalité situé au sud du chemin d’Oka. 

L’infrastructure de filtration du manganèse sera mise en fonction ce printemps 

Le grand chantier de l’agrandissement de la station d’eau potable aux fins d’y accueillir un système de filtration du manganèse est en branle depuis le mois de juin 2020 et s’achèvera au début du printemps 2021. Le manganèse est l’élément naturel causant l’eau à devenir colorée au contact du chlore. Une fois mis en fonction, le système filtrera le manganèse avant qu’il ne pénètre dans le réseau de distribution d’eau potable, réduisant ainsi le taux de manganèse présent dans l’eau et, par le fait même, diminuant considérablement les épisodes d’eau colorée dans les municipalités de Saint-Joseph-du-Lac et de Pointe-Calumet.

Un bulletin 100 % électronique dès ce printemps!

Votre bulletin prend un virage écologique! En effet, la municipalité souhaite faire sa part pour réduire la consommation de papier au bénéfice de l’environnement et de nos générations futures. Dès la prochaine édition, le bulletin sera offert sur les canaux électroniques seulement. Quelques copies papier seront disponibles à l’hôtel de ville et à la bibliothèque. 

Benoit Proulx

Maire de Saint-Joseph-du-Lac