Représentant officiel et agent officiel
Dans les municipalités de 5 000 habitants ou plus, un parti ou un candidat indépendant qui est autorisé ou qui sollicite une autorisation doit désigner un représentant officiel chargé de recueillir des contributions électorales de même qu’un agent officiel chargé des dépenses électorales. Il est possible pour un parti qu’une seule personne agisse comme représentant officiel et agent officiel. Pour un candidat indépendant autorisé, le représentant officiel et l’agent officiel sont obligatoirement la même personne. Il est également possible que le candidat indépendant autorisé soit lui-même son propre représentant officiel et agent officiel.
Un parti peut également avoir un délégué de son représentant officiel pour chacun des districts électoraux, ainsi que des adjoints de son agent officiel.
À compter du 1er janvier 2017, le représentant officiel d’un parti autorisé et ses délégués doivent, dans un délai de 30 jours suivant leur nomination, suivre une formation concernant les règles de financement politique et de dépenses électorales donnée par le Directeur général des élections (DGEQ). Ce délai est de 10 jours dans le cas du représentant officiel d’un candidat indépendant autorisé.
Lorsque l’agent officiel et le représentant officiel ne sont pas une même personne, l’agent officiel et ses adjoints doivent suivre une formation concernant les règles de dépenses électorales dans un délai de 10 jours suivant leur nomination.
Les représentantes et les représentants
En tant que candidat, vous avez le droit d’assister au déroulement du scrutin et du vote par anticipation. Puisque vous ne pouvez surveiller vos intérêts dans tous les bureaux de vote à la fois, la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités vous accorde le droit de désigner un représentant dans chacun de ces bureaux de vote.
Le rôle du représentant est de voir à ce que tout se déroule normalement à son bureau de vote. Il n’est pas obligatoire qu’il ait la qualité d’électeur, qu’il soit domicilié dans la municipalité ou qu’il ait atteint la majorité. Par contre, avoir été reconnu coupable d’une manœuvre électorale frauduleuse au cours des cinq dernières années rend une personne inhabile à occuper cette fonction.
Vos représentants devront, le jour du scrutin ou le jour du vote par anticipation, remettre au scrutateur de leur bureau de vote une procuration signée par vous. Celle-ci est valide pour toute la durée du scrutin et du dépouillement des votes au bureau de vote auquel ils sont affectés.
Le financement et les dépenses électorales
Prenez note que de nouvelles règles relatives au financement et aux dépenses électorales entrent en vigueur le 1er janvier 2017 à la suite de l’adoption du projet de loi no 83, Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière municipale concernant notamment le financement politique. Il vous est fortement recommandé de consulter le site Web du DGEQ (www.electionsquebec.qc.ca) ou de communiquer avec le trésorier de votre municipalité pour prendre connaissance des règles applicables.
Vous pouvez choisir de ne pas recueillir de contributions et de n’effectuer aucune dépense électorale. Il est toutefois probable que vous choisissiez de vous constituer un fonds électoral destiné à votre campagne, ne serait-ce que pour payer certains frais administratifs et de soutien (lignes téléphoniques, déplacements, etc.) et vous assurer d’une certaine visibilité auprès de vos électeurs.
Pour favoriser l’équité et la transparence, la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités régit le financement politique et les dépenses électorales. Elle distingue deux catégories de municipalités pour lesquelles les règles diffèrent : celles de moins de 5 000 habitants et celles de 5 000 habitants ou plus.
Pour recueillir des contributions et engager des dépenses électorales, les candidats indépendants et les partis politiques doivent être autorisés et désigner un représentant officiel et un agent officiel dans leur demande d’autorisation.
Seuls les électeurs de la municipalité ont le droit de faire des contributions, en argent, biens ou services, pour une valeur, lors d’une année électorale, d’au plus 200 $ par candidat indépendant ou par parti politique. Outre ces contributions, un candidat indépendant ou le candidat d’un parti peut verser, pour son bénéfice ou celui de son parti, des contributions dont le total ne dépasse pas 800 $. Toute contribution en argent à un candidat ou à un parti politique peut, sous réserve des conditions et des règles établies par Revenu Québec, donner lieu à un crédit d’impôt. En année non électorale, la contribution maximale d’un électeur est de 100 $.
Les dépenses électorales des partis politiques et des candidats sont limitées. En effet, la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités prévoit un plafond de dépenses en fonction de la taille de votre municipalité ou de votre district électoral. Vous êtes invité à communiquer avec Mme Chantal Ladouceur, trésorière des élections, pour connaître ce montant.
Les dépenses électorales effectuées conformément à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités peuvent être remboursées à 70 % après avoir été soustraites du financement public complémentaire. Pour y avoir droit, le candidat, qu’il soit indépendant ou qu’il se présente pour un parti, doit avoir été élu ou avoir obtenu au moins 15 % des votes.
Le versement de l’appariement et le remboursement des dépenses électorales sont effectués au même moment, après que le rapport de dépenses électorales, accompagné des pièces justificatives, a été transmis au trésorier et vérifié. Toutefois, à compter du cinquième jour suivant celui du scrutin, le trésorier peut verser une avance sur ces sommes équivalant à 50 % du montant estimé dans un rapport simplifié.
Les courses à la chefferie
La Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités prévoit un encadrement du financement et des dépenses lors des courses à la direction des partis politiques. Ces règles s’inspirent des dispositions relatives au financement et aux dépenses électorales déjà prévues dans cette loi et ont pour but de rendre les courses plus transparentes. Pour vous assurer de respecter ces nouvelles règles, veuillez consulter la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités ainsi que le site Web du Directeur général des élections.