Questions fréquemment posées



À qui appartient le bac?

Le bac brun roulant de 240 L est la propriété de la Municipalité et est lié à la résidence. Ainsi, en situation de changement d’occupant, le bac doit être laissé sur place.

Puis-je obtenir un second bac?

La Municipalité offre gratuitement un bac roulant à chaque résidence joséphoise. Il est toutefois possible d'en obtenir un second ($) en communiquant avec la Municipalité au 450 623-1072.

Votre bac est brisé?

Pour signaler un bris sur votre bac, communiquez avec le Service des travaux publics, au 450 623-1072, poste 222.

Pourquoi une collecte des ordures ménagères aux deux semaines?

La collecte des ordures est réalisée aux deux semaines depuis l'implantation, en 2015, de la collecte des matières compostables, qui réduit considérablement le nombre de matières destinées à l'enfouissement.

Tri des matières
Pour vous aider à bien trier, il est possible de consulter le bottin Moi, je trie! sur le site internet.

Où vont les matières organiques collectées?

Les matières organiques collectées sont acheminées vers le site de compostage autorisé de Mironor à Brownsburg-Chatham où elles sont transformées naturellement en compost. Le compost ainsi produit est ensuite vendu à des agriculteurs, à des entrepreneurs et à des municipalités pour l’aménagement et l’entretien d’espaces verts.

Pourquoi les branches de plus de 4 cm de diamètre et de 30 cm de long ne sont-elles pas acceptées dans le bac brun?

Seules les branches de moins de 4 cm de diamètre et de 30 cm de long sont acceptées dans le bac brun et à l’écocentre. Lorsqu'elles sont amassées, ces matières organiques reçues chez Mironor passent à l’intérieur de machines. S’il y a présence de branches plus grandes que les dimensions prescrites, il y a des risques que les machines brisent et que des employés se blessent. 

Heureusement, pour vous départir de vos branches plus volumineuses, la Municipalité offre le service de déchiquetage des branches de mai à novembre chaque année. Afin de vous y inscrire, il suffit de contacter le Service des travaux publics au 450 623-1072, poste 222, au plus tard le jeudi précédant la collecte. La première tranche de 30 minutes est gratuite (valide une fois par adresse par période de 30 jours). Des frais de 50 $ s’appliquent pour chaque 30 minutes additionnelles. Notez que le service ne peut être interrompu avant que toutes les branches aient été déchiquetées.

Pourquoi les sacs de plastique, même compostables ou biodégradables, sont-ils interdits?

On ne doit pas mettre de plastique dans les bacs bruns pour deux principales raisons : 

  1. Le plastique nuit à la circulation d'air dans les déchets compostables; il entrave ainsi le processus de décomposition et cause des odeurs nauséabondes.

  2. Les sacs de plastique, qu'ils soient ordinaires, compostables ou biodégradables, occasionnent une augmentation des coûts d'exploitation. Comme les résidus de plastique sont des contaminants, ils doivent être tamisés et retirés. Il faut ensuite les acheminer au site d'enfouissement. De plus, il en résulte un compost de qualité réduite. Par ailleurs, la durée de décomposition des sacs de plastique compostables est de six mois, soit une période supérieure à la durée du processus actuel de traitement qui est de 21 jours. Accepter les sacs de plastique compostables nécessiterait l'ajout d'une phase de prétraitement, ce qui engendrerait une augmentation des coûts d'exploitation. Quant aux sacs de plastique biodégradables, il faut compter environ entre 14 et 18 mois pour qu'ils se dégradent; ils ne peuvent donc pas non plus être acceptés. Il existe aussi des sacs de plastique oxobiodégradables qui ne se dégradent pas véritablement. Ces sacs s'oxydent à la lumière, mais les morceaux restants demeurent du plastique.

    Dans l'hypothèse où la Municipalité accepterait les sacs de plastique compostables, le citoyen pourrait être perplexe en raison de la diversité des types de sacs de plastique sur le marché. Comme les éboueurs ne peuvent savoir s'il s'agit d'un sac compostable, on risque de contaminer le futur compost avec du « vrai » plastique.

Mon bac grouille de vers blancs. Que faire?

Certaines mouches sont attirées par la viande qui se retrouve dans votre bac brun. Elles y pondent des œufs, qui deviennent des vers blancs qui, à leur tour, deviendront des mouches. Pour éviter que cela ne se produise, divers trucs s’offrent à vous :

  1. Enveloppez vos restes de viande, de volaille ou de poisson dans du papier journal ou dans un sac de papier avant de les mettre dans le bac. Cela forme une barrière qui empêche les mouches d’aller pondre leurs œufs sur la matière en décomposition. Ou encore, congelez les restes de viande, volaille et poisson et mettez-les dans le bac la veille de la collecte.
  2. Alternez déchets de table et matières sèches (essuie-tout, papier journal, copeaux de bois, feuilles mortes, etc.).
  3. Mettez très peu ou pas du tout de liquide dans le bac.
  4. Gardez votre bac à l’abri du soleil.
  5. Laissez le couvercle fermé en tout temps.
  6. Sortez-le à la rue à chaque collecte.
  7. Nettoyez votre bac après chaque collecte.
  8. Laissez sécher la pelouse avant de la mettre dans le bac (la pelouse humide dégage de la chaleur qui accélère le processus de décomposition, rendant attrayant votre bac pour les mouches).

Si, malgré toutes ces précautions, des vers blancs apparaissent, vous pouvez les asperger avec de l’eau chaude ou du vinaigre pour les éliminer. Vous pouvez également attendre la journée de la collecte. Une fois le bac vidé, laissez-le sécher complètement, puis lavez-le.

Vous prévoyez partir en vacances pour quelques jours et vous savez que vous ne pourrez pas mettre votre bac brun au chemin? Pourquoi ne pas vous entendre avec un voisin qui a de la place pour mettre vos résidus de table dans son bac pour cette occasion? 

Collecte oubliée

Pour signaler l’oubli d’une collecte, vous pouvez communiquer directement avec le Service de l'environnement au 450 623-1072, poste 225 ou encore nous écrire au info@sjdl.qc.ca.