Programme de remplacement d'arbres



Mise en contexte

 

Le 9e paragraphe de l’article 3.3.2.2.9 du règlement de zonage numéro 4-91 prévoit que tout frêne abattu (infesté ou non) devra obligatoirement être remplacé par un arbre autre qu’un frêne et devra être planté sur le même terrain que celui abattu. Avec l’infestation croissante et la détérioration grandissante des frênes, certains propriétaires se retrouvent parfois avec près d’une dizaine, voire près d’une vingtaine d’arbres à remplacer. En plus des coûts onéreux de l’abattage de ces arbres, le remplacement des frênes abattus représente souvent un fardeau financier pour les résidents.

 

Objectifs

 

En vue d’encourager le reboisement des terrains affectés par l’agrile du frêne et de favoriser la préservation de la canopée au sein du périmètre urbain ainsi que le maintien des services écologiques fournis par le couvert forestier, la municipalité a adopté en 2021 une politique de remplacement des arbres affectés par l’agrile du frêne en domaine privé.

 

Remplacement

Suivant l’abattage d’un frêne mort ou malade, la municipalité remet un (1) arbre gratuitement au propriétaire concerné durant l’année en cours ou l’année suivante. Dans le cas où plusieurs arbres sont abattus, la municipalité pourra fournir un (1) nouvel arbre pour deux (2) arbres abattus. Le nombre maximal d’arbres donnés annuellement par résidence est de quatre (4).

 

Les citoyens concernés sont contactés par téléphone ou par courriel à la suite de l’abattage d’au moins un (1) frêne fait avec un permis émis par la municipalité. La remise subséquente des arbres aux citoyens a lieu à l’automne et/ou au printemps. L’essence et le calibre des végétaux varient en fonction de l’approvisionnement possible auprès des fournisseurs. La municipalité est responsable de la distribution des arbres à domicile tandis que les citoyens sont responsables de la plantation et de l’entretien de leur arbre.

 

L'extrait du règlement de zonage 4-91 explique les dispositions applicables aux frênes.