Jouant un rôle essentiel au sein de la municipalité, le comité consultatif en environnement (CCE) oriente les décisions du conseil municipal en formulant des recommandations au sujet de divers enjeux environnementaux. Le CCE assure le suivi du plan d'action de la Politique environnementale et évalue les demandes faites au Fonds Vert écoresponsable.
Le mandat principal du CCE est de conseiller le conseil municipal sur les actions à entreprendre ainsi que les positions à adopter en matière d'environnement et de développement durable. Le comité aborde diverses thématiques essentielles, parmi lesquelles :
Le CCE est composé neuf (9) membres dont six (6) citoyens engagés possédant une expertise dans divers domaines et trois (3) élus dont le maire. La variété de compétences et de perspectives au sein des membres permet au CCE d'appréhender les problématiques environnementales de manière globale et inclusive.
Le CCE se réunit habituellement un minimum de quatre (4) fois par année pour étudier certains dossiers environnementaux en cours et pour élaborer des recommandations au Conseil municipal.
Depuis sa création en 2008, le Règlement 05-2008 encadre le travail du CCE.