Publié le : 11 septembre 2020
À compter de la semaine du 14 septembre et pour une durée d’environ 3 semaines complètes, la Régie de traitement des eaux usées de Deux-Montagnes procédera à la vidange des boues des bassins 1B et 2A des étangs aérés de la station régionale d’épuration des eaux usées (en bordure de la 640). Cette station dessert les quelque 52 000 citoyens des quatre villes et municipalités membres de la Régie, soit Deux-Montagnes, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Pointe-Calumet et Saint-Joseph-du-Lac.
Qu’est-ce qu’une vidange de boues?
Les boues d’épuration sont en fait la matière résiduelle des eaux usées produites à la station d’épuration. Celles-ci s’accumulent au fond des bassins des étangs aérés. Le processus de vidange des boues est une opération d’envergure qui doit être réalisée ponctuellement selon le tonnage de boues contenu dans les étangs, dans l’optique de conserver l’efficacité optimale du système de traitement.
Une fois récoltées, les boues doivent être pompées par dragage, puis déshydratées, avant d’être transportées hors du site par camionnage. Cette opération est nécessaire, mais peut entraîner certaines odeurs peu agréables, particulièrement dans le secteur entourant la station d’épuration des eaux usées.
Où vont les boues?
Les boues récoltées et déshydratées sont valorisées sur les champs agricoles, en raison de leur richesse en matières organiques et fertilisantes.