Publié le : 14 janvier 2021
Réalisée du 18 janvier au 31 mars 2021 à l’extrémité sud de l’avenue Joseph et de la rue Florence, cette première de deux phases de travaux protégera la population joséphoise des inconvénients liés aux inondations dès la prochaine crue des eaux.
Nature des travaux sur l’avenue Joseph et la rue Florence
Les travaux de la première phase consistent essentiellement à rehausser le niveau d’une partie de l’avenue Joseph et de la rue Florence (extrémité sud), afin que celui-ci atteigne 25 m, soit le même niveau que la piste cyclable séparant Saint-Joseph-du-Lac de Pointe-Calumet. Ces nouvelles infrastructures joueront le rôle de digue. Parallèlement, des travaux d’aménagement d’une digue végétalisée seront réalisés à l’arrière de certains terrains de la rue Florence. Enfin, des infrastructures de pompage temporaire seront installées près de la piste cyclable. Combinés, ces divers ouvrages retiendront l’eau à l’est de la rue Florence en période de crue.
La mise en fonction des ouvrages de protection ne signifie toutefois pas qu’aucune partie du territoire ne sera inondée. L’inondation sera plutôt contrôlée afin qu’elle demeure à un niveau sécuritaire pour l’environnement et pour les infrastructures municipales. Lorsqu’elle atteindra un niveau critique, l’eau sera pompée pour atterrir dans une plaine inondable, ne causant aucun dommage. La zone inondable telle qu’identifiée ne change donc pas de statut.
Circulation routière
La circulation locale sera maintenue sur l’avenue Joseph et la rue Florence, de manière à ce que les résidents puissent accéder à leur domicile en tout temps. Toutefois, l’extrémité sud de ces rues sera entièrement fermée à la circulation, les transformant en culs-de-sac pour la durée des travaux et bloquant ainsi l’accès à Pointe-Calumet par l’avenue Joseph. Un plan de signalisation sera déployé afin de guider les automobilistes.
Un investissement de 13 M$ financé à 80 % par les gouvernements du Québec et du Canada
L’entièreté des travaux (phases 1 et 2) est évaluée à 13 M$, et est financée par les trois paliers de gouvernements. Le gouvernement fédéral finance ainsi 1,2 M$, soit 10 % des coûts, le gouvernement provincial finance 8,8 M$, soit 70 % des coûts. La municipalité assume la charge restante de 2,5 M$, soit 20 % du montant total.