Publié le : 14 juin 2016
De nombreux foyers de brûlure bactérienne (ou feu bactérien) sont présents à Saint-Joseph-du-Lac cette année. Cette maladie est causée par une bactérie qui s’attaque à plusieurs végétaux, dont les pommiers, les poiriers, les sorbiers, les aubépines, les amélanchiers, etc.
La maladie est particulièrement dévastatrice pour les pommiers et peut se propager sur les pommiers des terrains privés tout comme sur ceux des vergers commerciaux. À noter que les producteurs sont très préoccupés face à cette maladie et qu’ils éradiquent les foyers de feu bactérien dès qu’ils apparaissent.
Compte tenu de l’importance de la pomiculture dans la région, la collaboration des résidents est primordiale. Soyez très vigilant à l’apparition des symptômes de feu bactérien sur les pommiers et autres arbres et arbustes sensibles présents sur votre propriété.
UNE INTERVENTION RAPIDE EST ESSENTIELLE, car la progression de la maladie peut être très rapide, allant jusqu’à la mort de l’arbre. Le feu bactérien peut se répandre rapidement lors de temps violent (orage, vent fort, grêle) si les foyers ne sont pas détruits. Il devient donc important de dépister régulièrement vos pommiers (aux 2 jours), afin de détecter rapidement et d’éliminer les parties affectées au fur et à mesure. Cette maladie est réglementée en vertu de la Loi sur la protection sanitaire des cultures qui vise à préserver la santé des végétaux cultivés à des fins commerciales par un producteur.
Symptômes:
Les pousses infectées fléchissent à leur extrémité et forment des «cannes», les tissus (les pétioles et les feuilles) deviennent oranges ou bruns et il peut y avoir un exsudat (gouttes) sur le rameau. Les bouquets de fruits infectés deviennent ratatinés, bruns ou noircis et les feuilles et pétioles du bouquet se flétrissent et deviennent de couleur orange-brun.
Interventions recommandées :
Il faut éliminer rapidement les rameaux atteints à mesure que les symptômes apparaissent. Par temps sec, coupez au sécateur, à 30-45 cm en dessous des symptômes, les branches démontrant la présence de feu bactérien. Les branches coupées peuvent être jetées aux ordures. Deux à trois passages durant l’été peuvent être nécessaires.
Si vous avez des doutes quant à la présence ou à l'identification des symptômes, veuillez vous référer au site Internet du MAPAQ ou consultez leur dépliant informatif.