Publié le : 09 octobre 2015
À l'occasion de la séance du conseil municipal du 5 octobre dernier, Saint-Joseph-du-Lac s’est officiellement opposée à la construction du pipeline Énergie Est de TransCanada.
Une résolution a d'ailleurs été rédigée en ce sens:
"La Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac n'est pas d'accord à la réalisation du projet Oléoduc Énergie Est de la société TransCanada compte tenu de l'absence de garantie que ledit projet pourrait se réaliser sans impact négatif sur l'environnement ainsi que sur la sécurité et la santé publique"
Une copie de cette résolution a été acheminée à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), à la MRC de Deux-Montagnes ainsi qu'aux villes de Pointe-Calumet et de Laval, lesquelles s'opposent également au projet.
Le projet Énergie Est constitue le plus important projet de pipeline actuellement en développement en Amérique du Nord. Il transportera 1,1 million de barils par jour, soit plus de 400 millions de barils par année. Avec ce projet, plus du tiers de la production des sables bitumineux passera en sol québécois d’ici cinq ans.
Pour ce faire, un imposant tuyau de plus de 720 kilomètres de long devra être construit au Québec. Ce dernier traversera non seulement de très nombreux secteurs agricoles, mais aussi le territoire de plusieurs dizaines de municipalités québécoises. Tout au long de son tracé, le pipeline traversera aussi plusieurs rivières majeures utilisées comme source d’eau potable par les municipalités.