Publié le : 21 juin 2016
C’est le 20 juin dernier que la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac a procédé à l’inauguration officielle de son tout nouveau pavillon des loisirs du parc Paul-Yvon-Lauzon.
Cette inauguration est l’aboutissement d’un long processus qui a débuté en 2014 lorsque le Conseil municipal a entériné la réhabilitation de ce bâtiment devenu désuet.
Construit il y a une quarantaine d’années, le chalet des loisirs permettait, à cette époque, au Service des loisirs de remplir sa mission auprès des citoyens de façon très satisfaisante. Mais depuis les dernières années, Saint-Joseph-du-Lac a connu une augmentation progressive et continue de sa population, notamment du nombre de jeunes enfants.
Ce développement démographique a ainsi entraîné un développement de la vie locale, mais aussi la naissance de nouveaux besoins en équipements et en installations sportives et récréatives.
Or, très vite le chalet des loisirs est devenu trop petit pour permettre au personnel de travailler dans de bonnes conditions et d’accueillir adéquatement les jeunes du camp de jour et les jeunes joueurs de baseball et de soccer, dont le nombre a presque doublé en dix ans.
La réalisation des travaux se révélait donc être plus que nécessaire ; elle devenait inévitable. C'est dans ce contexte que le Conseil municipal a voté la décision de faire ces travaux de rénovation, dont le tout premier coup de masse a été réalisé le 3 septembre 2015.
Plusieurs objectifs sous-tendaient ce projet. En effet, il s'agissait pour le Conseil de construire un plus grand bâtiment qui s’intègrerait parfaitement au paysage joséphois, d’offrir au personnel de meilleures conditions grâce à des bureaux lumineux, équipés de mobiliers modernes, confortables et fonctionnels et de matériel informatique performant, mais aussi de proposer aux citoyens des locaux accessibles, accueillants et adaptés à leurs besoins.
Avec ce nouveau bâtiment, la Municipalité a voulu mettre à la disposition de ses citoyens un lieu de proximité, de rencontres et d'informations qui est à leur service.
Lors de l’inauguration, le maire joséphois, M. Benoit Proulx, a tenu à remercier tous ceux et celles qui sont intervenus dans ce projet à un niveau ou à un autre. " Je profite de l’occasion pour remercier Mme Hélène Caron, directrice du Service des loisirs et de la culture, Mme Valérie Lalonde, adjointe au Service des loisirs et de la culture, M. Francis Daigneault, directeur des Services techniques et de l’urbanisme ainsi que M. Patrick Bergeron, directeur des Travaux publics qui n'ont pas ménagé leur peine et leur temps dans ce projet de longue haleine, Mme Annie Sorel et M. Mario Lacombe de TLA architectes qui ont su prendre en compte nos aspirations, nos choix d'aménagement et les rendre compatibles avec les contraintes architecturales et sécuritaires, et tous les artisans qui nous ont apporté leur savoir-faire et leurs conseils. "
Le maire Proulx a ensuite tenu à souligner la contribution des différentes instances gouvernementales dans le financement des travaux par l’entremise du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ).
" Leur aide a été précieuse, car elle a permis à la Municipalité de réaliser ces travaux. Sans elle, l'équilibre financier de l'opération aurait été compromis et la Municipalité se serait endettée de façon trop importante. "
Le coût global de la réalisation du pavillon des loisirs s'est élevé à 970 000 $ -initialement budgété à 1 015 000 $ -, financés par les gouvernements provincial, fédéral et municipal à un tiers chacun.
" Savoir que la Municipalité participe au bien-être des habitants, à leur qualité de vie donne plus de valeur à nos décisions en tant qu’élus, mais aussi au travail de tous les employés municipaux ", a conclu Benoit Proulx, annonçant par le fait même que le pavillon sera nommé en l’honneur d’un grand bâtisseur de Saint-Joseph-du-Lac lors des célébrations de la Fête nationale.