Sacs de plastique: pourquoi sont-ils refusés dans le bac brun?

Publié le : 17 avril 2015

Si le programme municipal de collecte des résidus organiques alimentaires refusent TOUS les sacs en plastique, c'est notamment en raison du potentiel de contamination plus élevé.

Le site de compostage certifié de Mironor, où la Municipalité achemine les matières organiques collectées, peut en effet difficilement distinguer les sacs de plastique étiquetés comme étant compostables, de ceux qui sont biodégradables mais non compostables ou encore des sacs de plastique conventionnels.

Afin d'éviter que le compost soit contaminé, TOUS les sacs de plastique sont ainsi INTERDITS dans le bac brun.



Saviez-vous qu'une entreprise peut identifier son sac comme étant "compostable" ou "biodégradable" même si elle ne possède par la certification canadienne et que les vérifications, qui relèvent du Bureau de la concurrence du Canada, ne s'effectuent principalement qu'à la suite de plaintes formulées par les consommateurs?


Optez plutôt pour des sacs en papier 100 % compostables

Ces sacs, entièrement faits de matériaux naturels, sont conçus de sorte qu'ils se décomposent dans le sol en même temps que les résidus alimentaires. Ils sont donc parfaits pour le compost.

S'ils permettent de faciliter l'entretien de vos bacs et créent une barrière contre les odeurs et autres indésirables, ces derniers ne sont toutefois pas nécessaires à une bonne participation à la collecte des matières organiques.

Avez-vous vraiment besoin d'un sac? 

Pourquoi ne pas simplement utiliser des feuilles de papier journal ou de circulaire? Il suffit ainsi d'emballer vos restes alimentaires dans le papier et de le jeter dans votre bac brun. Voilà enfin une bonne utilité au contenu de votre Publisac!

Ou encore osez l'origami pour doubler le fond de votre bac de cuisine!