Publié le : 13 décembre 2017
Saint-Joseph-du-Lac, le 13 décembre 2017 – Le maire de Saint-Joseph-du-Lac, M. Benoit Proulx, annonce que le service de transport collectif « La Navette » tel qu’offert dans sa formule actuelle cessera dès le 22 décembre 2017, pour être remplacé dès le 5 janvier 2018 par un service restreint. Cette décision a été prise dans la foulée de l’adoption du budget 2018, déposé lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal tenue le 11 décembre dernier.
Cette décision est motivée par le constat d’une sous-utilisation majeure de ce service par les citoyens. Considérant les sommes nécessaires à son opération, le conseil municipal se voit dans l’obligation de mettre fin au service, dans la volonté d’assurer aux citoyens joséphois une administration juste et efficace des ressources financières de la Municipalité.
« Bien que nous croyons fortement au transport collectif et à ses vertus écologiques et communautaires, force est d’admettre que nous ne pouvons plus justifier les montants investis pour le maintien de ce service. Au terme de ce constant, je tiens tout de même à préciser que nous avons communiqué avec les usagers récurrents et qu’avec eux, nous avons trouvé une solution qui réduit considérablement les coûts du service tout en satisfaisant la clientèle visée. Il faut toutefois préciser que tous les citoyens y ont encore accès. », de dire le maire de Saint-Joseph-du-Lac, M. Benoit Proulx.
Un service adapté aux usagers pour 2018
Afin de ne pas pénaliser la clientèle actuelle du service, majoritairement composée de personnes âgées, la Municipalité offrira plutôt un service sur appel restreint, sur le même principe que le service préalablement offert. Ainsi, tous les vendredis après-midi, ces derniers pourront se prévaloir du service et se déplacer sur demande à l’intérieur des limites de la Municipalité gratuitement. De plus, un mardi après-midi par mois, la Navette se rendra au centre commercial Place Saint-Eustache. Pour réserver un transport, il suffit de téléphoner à la centrale de réservation au 450 472-6740.
Noter que ces changements n’affectent en rien les services offerts par d’autres organisations de transport collectif, spécifiquement le RTM Laurentides et l’Express d’Oka.