Plus de 600 000 $ économisés au terme des travaux d'urgence des ouvrages de protection contre les crues printanières

Publié le : 26 avril 2021

Au terme de travaux d’urgence visant à doter Saint-Joseph-du-Lac d’ouvrages de protection contre les crues printanières, la Municipalité était prête à faire face à une crue majeure en 2021. 

Bien que le niveau du lac des Deux-Montagnes ait considérablement augmenté à la fin-mars, c'est plutôt le beau temps et l'absence de précipitations qui ont marqué le printemps 2021. Le niveau actuel s'apparentant à ceux recensés en plein hiver, force est d’admettre que la crue 2021 est aux antipodes d’une crue majeure!

Démontage et démobilisation du poste de pompage temporaire

Dans ces conditions, les infrastructures de pompage louées ont été démontées ert démobilisées. Ce retrait hâtif limite donc considérablement les coûts associés aux installations de pompage, puisque seuls les frais d’installation et de location des pompes, sur une très courte durée, doivent être acquittés. Notons que les coûts auraient été autrement plus signficatifs si les pompes avaient dû fonctionner.

Économie de 600 000 $ sur la réalisation des travaux d’urgence

En novembre 2020, le conseil municipal a adopté un règlement d’emprunt de 2,8 M$ pour financer les ouvrages de protection contre les crues printanières. Puisqu'un nombre record de soumissions a été reçu pour la réalisation des travaux, la Municipalité a pu, dans ce climat de saine compétition, octroyer un contrat de 2 M$ au plus bas soumissionnaire. Au final, le coût des travaux d’urgence s’élève à 1,4 M$, soit 600 000 $ en deçà de l’évaluation. Cette économie majeure de 600 000 $ s’explique du fait que le coût du contrat octroyé était moindre que prévu et que les infrastructures de pompage temporaire n’ont pas été mises en marche.  

Des ouvrages complets pour la crue 2022

La deuxième et dernière phase se déroulera l’automne et l’hiver prochains. Les travaux visent à consolider les ouvrages existants à un niveau de 25,7 mètres, soit 70 cm de plus que le niveau de protection actuel, par l’ajout de palplanches d’acier à la digue actuelle. Parallèlement, un poste de pompage permanent, alimenté par le réseau électrique, sera construit à l’angle de l’avenue Joseph et de la 38e Rue. En cas de panne, il sera alimenté par une génératrice.