Publié le : 17 décembre 2020
Afin de protéger le territoire de la crue printanière 2021, le conseil municipal a entériné plusieurs démarches pour assurer la sécurité des personnes et des infrastructures municipales. Si la municipalité est inondée chaque printemps, les crues majeures de 2017 et 2019 ont confirmé la gravité des dommages pouvant survenir dans ce contexte : inondation d’axes routiers majeurs, détours dans les quartiers, commerces fermetures temporaires de commerces, inondation de terrains et de résidences, effectifs municipaux monopolisés… ces deux crues ont coûté près de 4 M$, seulement à Saint-Joseph-du-Lac. Les experts prédisant une recrudescence des crues importantes en raison des changements climatiques, c'est pourquoi le conseil municipal a travaillé d'arrache-pied afin
Des ouvrages de protection en deux phases
Des ouvrages de protection seront ainsi construits afin de contrôler les débordements de la crue dans le secteur inondable, tout en assurant le maintien des biens matériels et des infrastructures municipales. Les milieux humides touchés conserveront leurs propriétés dans le respect des écosystèmes en place.
Phase 1 – travaux d’urgence de janvier à avril 2021
Essentiellement, ces travaux impliquent le rehaussement d’une partie des rues Joseph et Florence et par l’aménagement d’une digue végétalisée derrière certains immeubles de la rue Florence. Cela apportera le niveau de protection à 25 mètres, équivalent à celui de la digue de nos voisins calumet-pontois. Les infrastructures routières joueront le rôle de digue et retiendront la crue à l’est de la rue Florence.
Phase 2 – travaux définitifs à l’automne 2021 et à l’hiver 2022
La deuxième phase de travaux viendra consolider l’ouvrage en rehaussant davantage le niveau de protection, en y ajoutant une palplanche l’amenant à un niveau de 25,7 mètres. Il s’agit du niveau de protection des municipalités voisines, dans le cadre d’une stratégie régionale de protection. Par ailleurs, un poste de pompage sera construit à l’angle de l’avenue Joseph et de la piste cyclable afin de détourner les eaux dans la plaine inondable, tout en maintenant un niveau de débordement sécuritaire.
Ce projet, évalué à de 13 M$, est financé à 80 % par les paliers de gouvernement ( 70 % du provincial et 10 % du fédéral). La municipalité assume la charge restante de 2,5 M$.