Mot du maire suivant la rencontre du 28 janvier 2021 sur le projet Les Plateaux du ruisseau

Publié le : 04 février 2021

En suivi à la rencontre citoyenne virtuelle s'étant déroulée le jeudi 28 janvier 2021, le maire de Saint-Joseph-du-Lac, M Benoit Proulx, a tenu à adresser un mot à la population lors de la séance du conseil municipal du 2 février 2021.

"J’aimerais prendre quelques instants pour revenir sur la séance d’information virtuelle du jeudi 28 janvier 2021 concernant le projet domiciliaire Les Plateaux du ruisseau. Pour ceux qui se demandent de quoi il s’agit, la rencontre visait à adresser les préoccupations des citoyens, particulièrement par rapport au déboisement et à la gestion des eaux liés à la construction du plateau 3, soit le prolongement de la rue Caron. Le concept d’aménagement du projet a été approuvé en 2016, au terme d’un consentement citoyen à l’issu de deux séances de consultation.

En premier lieu, j’aimerais dire à la population que le conseil municipal et moi vous avons entendus. Nous avons écouté et compris les préoccupations qui ont été soulevées lors de la rencontre.

C’est pourquoi nous travaillons activement à bonifier certaines réponses et à documenter des questions techniques qui ont été soulevées relativement aux infrastructures de gestion de l’eau, à la circulation et au bruit. Dans le but de partager cette information, nous tiendrons une seconde séance d’information à la fin du mois, afin de conserver ce lien direct et privilégié avec les citoyens.

Conséquemment, je vous annonce ce soir que la municipalité mandatera, dans les jours à venir, un expert-conseil dont le mandat sera de rendre une 2e opinion professionnelle relativement à l’ensemble des études et des rapports d’analyse déposés jusqu’à présent.

En ce qui concerne la question des espaces résiduels de la forêt, soit les 67 % non constructibles du terrain, le conseil municipal maintient le cap dans son désir d’acquérir les superficies résiduelles, soit 2 M pi2, dans l’objectif d’assurer la protection et la mise en valeur des espaces naturels. De récentes discussions avec le propriétaire me laissent d’ailleurs assez optimiste sur le fait que nous puissions concrétiser, à court terme, cette orientation. D’ailleurs, sur confirmation d’une entente avec le promoteur, nous nous engageons à créer un comité composé de citoyens, d’élus et de fonctionnaires destiné à la mise en valeur de ces espaces.

La question du zonage des terrains résiduels a également été abordée lors de la rencontre. Afin de protéger cette zone, nous avons demandé à la MRC de Deux-Montagnes d’accorder un zonage très strict, soit « espace public », à la superficie de 2 M pi2 que nous souhaitons acquérir. Les espaces naturels seraient donc protégés par ce zonage qui empêcherait tout type de construction et nous permettrait de valoriser ces espaces pour les citoyens.

Enfin, le conseil municipal et moi savons que la question des arbres présente une sensibilité particulière. Actuellement, nous évaluons la possibilité de produire une étude de faisabilité dans le cadre d’un potentiel plan de reboisement. Je tiens à préciser que ceci n’entrerait pas en conflit avec l’adoption imminente d’une politique de l’arbre, laquelle prévoit déjà des plantations un peu partout sur le territoire, dans les parcs municipaux, entre autres.

Comme je le mentionnais au début de ce mot, nous tiendrons une seconde rencontre à la fin du mois avec les réponses à certaines questions non répondues et avec un avancement potentiel sur les points que je viens de vous exposer, soit la question de l’acquisition des espaces résiduels, des expertises à recevoir, du zonage et du reboisement.

Merci."