Présentation du projet de règlement 20-2018 relativement à la rémunération des élus des membres du conseil municipal

Publié le : 12 juin 2018

Conformément à l’article 2 de la Loi sur le traitement des élus municipaux (L.R.Q., c. T-11.001), toute municipalité doit fixer, par règlement, la rémunération de son maire et de ses conseillers.

De ce fait, à la séance ordinaire du conseil municipal du 4 juin 2018, le Règlement relatif à la rémunération des élus (20-2018) a fait l’objet d’une présentation de projet de règlement et suivi d’un avis de motion.

À la suite de cette présentation et de l’avis public déposé sur le site internet le 12 juin 2018, le règlement 20-2018 sera adopté par résolution à la séance du conseil du mardi 3 juillet 2018.

Le nouveau Règlement sur la rémunération des élus entrera en vigueur le 1er janvier 2019.

Voici ce que le règlement 20-2018 propose, sous forme de tableau comparatif entre l’année 2018 et l’année 2019 :

La nouvelle rémunération est établie principalement dans le but de pallier la perte nette entraînée par deux facteurs :

  • l’imposition, au fédéral, des allocations de dépenses dès le 1er janvier 2019 (ligne 2);
  • l’inclusion, dans la rémunération de base, des allocations de participation des élus aux comités sur lesquels ils siègent (ligne 3).

En somme, la rémunération des élus augmentera puisque les allocations de dépenses deviendront imposables et parce que les allocations liées à la participation des élus aux divers comités sera incluse dans la rémunération de base.

Le règlement 20-2018 entrera en vigueur le 1er janvier 2019, soit à la même date d’entrée en vigueur des deux facteurs cités précédemment. 

L'avis public relativement à l'adoption le 3 juillet 2018 de ce projet de règlement peut être consulté en cliquant ici.

Pour plus d’information sur les dispositions relatives à la rémunération des élus, vous pouvez communiquer avec la direction générale au 450 623-1072.