Mesure du radon : dosimètres en vente à l'hôtel de ville

Publié le : 22 octobre 2018

Pour une deuxième année consécutive, Saint-Joseph-du-Lac adhère à la campagne "Municipalités contre le radon" de l'Association pulmonaire du Québec. Dans le cadre de cette dernière, la Municipalité met à la disposition de ses résidents des trousses de détection du radon - des dosimètres - en vente au coût de 30 $ à l'hôtel de ville.

La seule façon de mesurer la concentration de radon dans l’air de votre maison, c’est d’y placer un dosimètre (appareil détecteur de radon) durant une période variant entre 3 mois et 1 an.  

Il est préférable d’effectuer les mesures entre octobre et avril, car les concentrations sont généralement plus élevées en hiver.

Le radon tend à s’accumuler dans les pièces ou les étages inférieurs, il est donc recommandé de placer le détecteur à l’étage le plus bas de la maison, là où les occupants passent au minimum 4 h par jour.

Des trousses sont disponibles à l'hôtel de ville, au coût de 30 $ chacune. Il est aussi possible d’en commander une en visitant le lien suivant : https://www.occupetoiduradon.ca/quebec.