Publié le : 02 juillet 2019
En période de déménagement, il arrive que l'on doive se départir de plusieurs objets encombrants qui ne peuvent être revalorisés ou donnés. C'est pourquoi la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac a prévu une collecte de matières encombrantes le vendredi 5 juillet. Toutefois, la Municipalité tient à rappeler aux citoyens que certaines consignes demeurent à respecter, et ce, lors de toutes les collectes de matières encombrantes.
En somme, une matière encombrante est un rebus d’origine domestique, normalement accepté à la collecte des déchets domestiques, mais dont le volume ou le poids l'empêche d'être placé dans le bac vert fourni par la Municipalité. Les matières doivent être transportables par deux personnes. Si ce n'est pas le cas, il est nécessaire de démonter ou couper la matière, faute de quoi elle ne sera pas ramassée.
Sont acceptés : meuble d’intérieur ou d’extérieur, électroménager, à l’exception des appareils contenant des halocarbures (matériel réfrigérant : climatiseur, réfrigérateur, congélateur, etc.), objet de décoration, tapis, toile de piscine, jeu ou un accessoire pour enfants, évier, bain, lavabo, réservoir d’eau chaude, barbecue sans la bonbonne de gaz, etc.
Sont interdits : matériaux de construction, pneus, rénovation et démolition, matières dangereuses, téléviseur, matériel informatique ou électronique, appareils contenant du matériel réfrigérant : climatiseur, réfrigérateur, congélateur, etc., matières recyclables et organiques.
L'Écocentre municipal (4085, chemin d'Oka) est accessible à tous les citoyens et peut recevoir nombre d'items pour revalorisation. Avant de jeter quoi que ce soit, consultez la liste d'items acceptés à l'écocentre ou contactez la Municipalité au 450 623-1072 poste 227.