Chers citoyens et citoyennes,
À la lumière des reportages diffusés et des propos tenus par le promoteur Éco-Niobium, qui a entamé une série de rencontres visant à faire la promotion de la relance de la mine de niobium à Oka, je tiens à vous rassurer quant à mon opinion sur ce projet controversé, qui présente des risques non négligeables pour la population joséphoise et l’agriculture locale, mais aussi pour tout le secteur de l’agrotourisme de la MRC de Deux-Montagnes.
Le promoteur Éco-Niobium a en effet reconnu, le 22 mars dernier lors d’une rencontre d’information à Oka, que son projet présentait un risque de pénurie d’eau pour les résidences et les fermes de Saint-Joseph-du-Lac et donc une menace pour l’industrie agrotouristique joséphoise.
Ces propos m’amènent ainsi à me questionner sérieusement sur la valeur ajoutée pour la région de la relance de la mine de niobium d’Oka, un projet qui prévoit des retombées estimées à 5 millions $ par année pour la Municipalité d’Oka et la création de 300 emplois dans la région qui, dois-je préciser, ne devraient pas se faire au détriment des milliers d’emplois générés par notre industrie agricole.
En tant que maire, je me dois de prendre position par rapport aux propriétaires de terres agricoles et aux citoyens joséphois. Ainsi, je peux vous assurer que je ne suis pas prêt à mettre en péril notre secteur agricole et la qualité de vie des générations futures.
Saint-Joseph-du-Lac possède des terres agricoles d’une très grande valeur et parmi les plus performantes du Québec. Nos producteurs locaux s’investissent cœur et âme pour créer des produits qui connaissent aujourd’hui une grande notoriété, ce qui se traduit par un secteur agrotouristique en pleine croissance. Sachez qu’il m’importe de protéger la réputation de nos produits et le secteur agrotouristique qui fait vivre bon nombre d’entreprises joséphoises.
Et si au fil des ans, notre relation avec la Municipalité d’Oka a toujours été bonne, j’espère que cette belle complicité demeurera malgré nos divergences d’opinions quant à ce projet.
Benoit Proulx, maire de Saint-Joseph-du-Lac