Publié le : 11 mars 2016
La Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac a rendu hommage, le 7 mars dernier, à monsieur Roland Joannin pour son implication et son dévouement à la vie communautaire joséphoise depuis plus de trente ans.
Le maire, M. Benoit Proulx, a en effet tenu à souligner le travail exceptionnel de M. Joannin, qui s'est vu remettre, en décembre dernier, la Médaille de l'Assemblée nationale.
« Au nom de tous les membres du conseil municipal de Saint-Joseph-du-Lac, je suis heureux aujourd’hui d’honorer un homme d’une grande générosité et qui a, au cours des trente dernières années, marqué par ses actions l’exploitation pomicole de Saint-Joseph-du-Lac.
Connu de tous dans la région, M. Roland Joannin s’est en effet dévoué durant toute sa carrière à sa communauté et nous lui en remercions grandement. Agissant à titre de conseiller pomicole auprès d’Agropomme depuis plus de 30 ans, M. Joannin est, entre autres, l’initiateur du collectif La Pomme de Demain créé en 1986, dont l’entité, devenue un véritable succès, regroupe aujourd’hui une quarantaine de producteurs, de cidriculteurs, de regroupements et de conseillers. Nous lui devons également la création, en 2014, de l’organisme joséphois Jardins solidaires, dont la mission consiste à recueillir et à redistribuer les surplus d’entreprises agricoles à des organismes communautaires qui viennent directement en aide aux plus démunis de notre collectivité.
C’est donc avec un immense plaisir, M. Joannin, que le conseil municipal a appris que la Médaille de l’Assemblée nationale, soit la plus haute distinction qu’un député puisse donner à un citoyen pour son implication collective, vous avait été remise en décembre dernier.
Sachez, M. Joannin, que nous sommes très fiers de compter parmi nos concitoyens un homme tel que vous, qui contribue au développement pomicole de la région et par le fait même au développement de Saint-Joseph-du-Lac.»