Publié le : 19 décembre 2018
Dans le cadre de l'assemblée générale annuelle de l'organisme La pomme de demain, le collectif fondé par le joséphois Roland Joannin a dévoilé le nom de sa nouvelle hybridation de pomme, nommée OIASE (nouvelle pomme en langue mohawk).
Ce nom a été choisi par la présidente de l'Association pour la présevation de la langue mohawk, madame Hilda Nicholas, car la pomme est le fruit d'un partenariat entre La Pomme de demain, l'Association pour la préservation de la langue mogawk et le Centre culturel de Kanehsatake.
Pour le lancement, M. Joannin était accompagné de Hilda Nicholas et d'autres membres de la communauté mohawk, de membres de La Pommede demain et d'Agropmme ainsi que de l'attaché politique de la ministre des Affaires autochtones et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Danik Tondreau.
Quant à la Municipalité, elle était représentée par le conseiller municipal Nicolas Villeneuve, qui a prononcé ce discours :
"Monsieur l'attaché de la ministre D'Amours,
Monsieur Joannin,
Membres d’Agropomme et de La pomme de demain,
Représentants de la communauté Mohawk,
Confrères agriculteurs,
Je suis Nicolas Villeneuve, conseiller municipal de Saint-Joseph-du-Lac. Il me fait grand plaisir d’être ici aujourd’hui, à l’assemblée générale annuelle de La pomme de demain, en tant que représentant du maire, M. Benoit Proulx.
Saint-Joseph-du-Lac, c’est une histoire de pommes, une histoire d’agriculteurs. Vous le savez, vous qui œuvrez ici, qui produisez ici. La pomme se développe et se diversifie, à l’image de notre municipalité et de notre terroir. C’est une base identitaire, une partie de l’ADN même des Joséphoises et des joséphois, d’hier et d’aujourd’hui.
C’est pourquoi le conseil municipal de Saint-Joseph-du-Lac est fier de soutenir l’initiative de M. Roland Joannin, fondateur de La pomme de demain, dont la prochaine hybridation portera un nom mohawk en l’honneur d’un partenariat inspirant créé entre l’organisme, l’Association pour la préservation de la langue Mohawk et le Centre culturel de Kanehsatake.
En plus de faire rayonner tout le savoir-faire, l’expérience et l’expertise des pomiculteurs de la région, le plus intéressant dans cette collaboration, c’est que cette pomme jouera un grand rôle. En effet, à travers cette pomme voyagera toute la culture et la langue mohawk. Elle représentera toute une communauté et contribuera à faire reconnaître l’apport indéniable de la culture mohawk à notre région.
C’est une réelle fierté de voir ce genre d’idée jaillir de Saint-Joseph-du-Lac. J’ai bien hâte de faire goûter cette pomme ambassadrice, qui est un réel délice!"