Publié le : 19 février 2015
Proactive en matière d’environnement, la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac est heureuse d'annoncer que la collecte des matières organiques débutera le 1er avril prochain sur tout le territoire.
Les Joséphois et Joséphoises produisant en moyenne 2 850 tonnes de déchets chaque année, la Municipalité espère ainsi réduire de 500 tonnes (21 %) sa quantité de déchets acheminés vers les sites d’enfouissement en 2015. D’ailleurs, les préparatifs vont bon train pour l’implantation de ce nouveau service. L’entreprise mandatée par la Municipalité a en effet procédé, en début de semaine, à la livraison d’un bac roulant brun, d’un minibac de cuisine et d’une trousse de départ à toutes les résidences unifamiliales ainsi qu’aux multilogements.
Une campagne de sensibilisation à la collecte des matières organiques a également été amorcée depuis décembre dernier dans le but d’inciter la population joséphoise à utiliser leur tout nouveau bac brun! La collaboration de chacun est en effet essentielle afin de réduire la quantité de matières dirigées vers l’enfouissement.
Pourquoi la collecte des matières organiques?
Tout d’abord, l’implantation de la collecte des matières organiques s’inscrit au cœur de la vision du conseil municipal à l’égard du développement durable. Le compostage produisant 20 fois moins de gaz à effet de serre que l’enfouissement, il s’agit donc de la solution naturelle à privilégier, d’autant plus que la Municipalité peut profiter de sa proximité avec le site de compostage autorisé de Mironor, situé à Brownsburg-Chatham.
Par ailleurs, de nombreux citoyens joséphois ayant signifié qu’ils espéraient davantage d’actions de la part des élus municipaux en matière d’environnement, le conseil municipal a ainsi décidé de redoubler d’efforts au cours des prochaines années pour contribuer à l’atteinte des objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, dont l’objectif vise à interdire complètement l’enfouissement des matières organiques en 2020.
Soirée d’information
Enfin, dans le but de répondre à toutes les questions qui pourraient survenir lors des premières semaines d’implantation de ce nouveau service, une rencontre d’information est prévue le lundi 23 mars prochain à 19 h 30, à la salle municipale de l’hôtel de ville.