La Municipalité souhaite sensibiliser les citoyens de Saint-Joseph-du-Lac au risque accru d’eau colorée lors de fortes sollicitations du réseau d’aqueduc.
En effet, la station d’eau potable se situe dans une section inondée du parc d’Oka, la rendant isolée et difficile d’accès. Conséquemment, depuis la mi-avril, la municipalité a réduit au minimum ses interventions non urgentes, de manière à réduire le risque d’endommager les équipements en place et d’éviter d’avoir à intervenir dans des conditions peu favorables. Les opérations normales de rinçage du réseau d’aqueduc, lesquelles permettent d’éliminer en grande partie les épisodes d’eau colorée, ont donc été suspendues.
Dans ce contexte, il est fort probable qu’en cas de grande sollicitation du réseau, en heure de pointe et la fin de semaine, surtout, des épisodes d’eau colorée soient recensés. Afin de diminuer ces derniers, la municipalité vous demande de limiter les activités qui nécessitent de grandes quantités d’eau, par exemple, le remplissage de piscine ou le lavage de voiture, etc., particulièrement dans les heures de pointe et la fin de semaine.
Dès que l’accès à la station d’eau potable sera facilité, la municipalité reprendra ses opérations normales de rinçage, ce qui rétablira la situation. Considérant la lente décrue et la remontée récente du niveau du lac, aucune date précise ne peut être communiquée pour l’instant, mais nous espérons reprendre le cours normal de nos activités au courant de la semaine prochaine.
D’ici là, nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration.