Publié le : 08 décembre 2020
Lors de la séance extraordinaire du 8 décembre 2020, qui sera tenue à huis clos, le conseil municipal de Saint-Joseph-du-Lac adoptera un budget de 9 M$ pour l’année financière 2021 et annoncera un gel du taux des taxes foncières, toutes catégories confondues. Le taux de la taxe foncière des résidents, des commerçants, des entrepreneurs et des agriculteurs demeurera ainsi le même en 2021 qu’en 2020.
« Le conseil municipal et moi avons pris la décision de geler le taux des taxes foncières, dans l’objectif de donner un répit aux contribuables dans le contexte de la pandémie qui continue de sévir. Nous espérons ainsi aider la population affectée par cette situation sur le plan financier », affirme le maire de Saint-Joseph-du-Lac, M. Benoit Proulx.
Programme d’immobilisations 2021-2022-2023
Des dépenses en immobilisations de près de 4 M$ sont prévues en 2021. Plus de la moitié de ce montant, soit 2,5 M$, est attribuable à la construction d’ouvrages de protection contre les crues printanières, visant à assurer la sécurité des personnes et des infrastructures municipales lors de crues importantes comme celles connues en 2017 et 2019. Le coût de ce projet dépassant les 12 M$, sa réalisation dépend entièrement de l’obtention confirmée de subventions gouvernementales totalisant plus de 75 % des coûts.
De plus, un montant de 350 000 $ sera investi dans des travaux de pavage de la rue de la Pommeraie.
Enfin, un terrain de volleyball sera aménagé au parc Jacques-Paquin tandis que le parc Paul-Yvon-Lauzon se verra doter de sentiers entourant la patinoire.
Les documents complets sont dispoinbles pour consultation dans la section Services municipaux/Finances de ce site internet.