Publié le : 09 juillet 2018
La Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac implante un système de carte d’accès réservé aux résidents de Saint-Joseph-du-Lac désirant s’approvisionner en eau potable à la Fontaine publique.
L’émission des cartes d’accès se fera au courant de l'été 2018, tandis que l’activation du système est prévue le 1er septembre 2018. Il est à noter que la petite fontaine (abreuvoir) demeurera accessible à tous.
Cette mesure est mise sur pied par la Municipalité dans un souci d’équitabilité de la ressource en eau ainsi que de bonne gestion de l’eau potable émanant de son territoire, en plus de s’inscrire dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable. Cela permettra aussi à la Municipalité d’empêcher l’abus d’approvisionnement constaté au courant des dernières années, sachant même que certains effectuaient la revente de l’eau ainsi obtenue à la fontaine publique.
Modalités d’obtention des cartes d’accès selon le type de résidence
Résidences non desservies par le service d’aqueduc
Une carte d’accès sera émise gratuitement à toutes les résidences non desservies par le service d’aqueduc. Une seule carte par résidence. Toute carte perdue pourra être remplacée, moyennant des coûts de 20 $.
Résidences desservies par le service d’aqueduc
Les citoyens desservis par le service d’aqueduc pourront se procurer une carte d’accès, au coût de 20 $.
La Municipalité distribuera les cartes à puces à compter du 3 juillet 2018. Pour se procurer une carte d’accès, les citoyens devront soit :
Une preuve de résidence sera requise pour l’obtention des cartes d’accès.
Paramètres d’utilisation de la fontaine publique à compter du 1er septembre 2018
Une fois le système de contrôle par carte d’accès activé, les usagers désirant s’approvisionner en eau potable à la fontaine publique devront passer leur carte à puce devant le lecteur à carte situé sous le bouton d’activation. Une fois la carte passée, les citoyens disposeront d’une période de quatre (4) minutes pour remplir leurs bouteilles et cruches. Chaque carte à puce pourra être utilisée une fois par 24 heures.
Advenant une utilisation abusive de la part d’un détenteur de carte à puce, la Municipalité se réserve le droit de lui retirer tout droit d’accès à la fontaine publique.
Pour toute question ou commentaire, nous vous invitons à communiquer avec la Municipalité au 450 623-1072.