Publié le : 28 septembre 2020
Les conseils municipaux de Saint-Joseph-du-Lac et de Pointe-Calumet sont heureux d’annoncer que les travaux visant la construction d’une infrastructure de filtration d’eau à la station d’eau potable, débutés en juin 2020, bénéficient de subventions gouvernementales majeures totalisant 80 % des coûts du projet estimés à plus de 3 M$. Par l’entremise du Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU), le gouvernement du Québec y investit plus de 1,3 M$. Le gouvernement fédéral y investit également plus de 1,3 M$ sous le volet Infrastructures vertes du plan Investir dans le Canada.
Un projet collaboratif pour cette étape ultime du Plan d’action pour l’eau potable
Depuis les débuts de ce projet, en 2018, les actions menant à l’installation de cette infrastructure ont dû être coordonnées avec de nombreux acteurs locaux, particulièrement en raison de sa localisation sur le site protégé du parc d’Oka.
« Le conseil municipal et moi nous réjouissons de cette collaboration exceptionnelle avec la municipalité de Pointe-Calumet, la municipalité d’Oka, l’administration du parc d’Oka et la communauté autochtone de Kanesatake, qui ont adhéré à notre vision et saisi l’importance de l’enjeu. De surcroît, je souligne que la réalisation de ce projet n’aurait pu être possible sans les généreuses aides financières dont nous bénéficions, et je tiens à remercier les gouvernements pour cet appui majeur », exprime le maire de Saint-Joseph-du-Lac, M. Benoit Proulx.
« Je tiens à remercier l’ensemble des collaborateurs associés à ce projet qui nous tient tous à cœur. Il est primordial de s’assurer du bien-être de nos citoyens en leur offrant une qualité d’eau saine et sécuritaire. Nous comprenons que les épisodes d’eau colorée peuvent rapidement devenir des événements anxiogènes, alors tous les efforts vont dans la même direction afin d’enrayer le problème », indique la maire de Pointe-Calumet, Mme Sonia Fontaine.
Un système de filtration biologique sous-pression éprouvé
Le bâtiment de 2000 pieds carrés présentement en construction à la station d’eau potable servira à accueillir un système de filtration biologique sous-pression. Cette technologie est basée sur un procédé de démanganisation biologique, qui utilise certaines bactéries spécifiques qui se nourrissent de l’oxydation du manganèse, réduisant ainsi considérablement le taux de manganèse pouvant atteindre le réseau d’aqueduc.