Publié le : 06 septembre 2016
Devant l'ampleur de l'épidémie de brûlure bactérienne qui sévit dans la région des Laurentides, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis, a délivré le 6 septembre une ordonnance de mesures phytosanitaires visant le territoire de la MRC de Deux-Montagnes et des secteurs de Saint-Benoît, de Saint-Augustin et de Sainte-Scholastique de la ville de Mirabel.
Par cette ordonnance, le ministre exige que tous les propriétaires de vergers, de terrains municipaux, de centres de jardin et des terrains résidentiels du territoire visé procèdent à des travaux de taille ou d'abattage des arbres atteints par la brûlure bactérienne pour éviter que la maladie ne se propage à des vergers commerciaux avoisinants.
« La maladie a pris une ampleur sans précédent. Elle continue de causer des ravages, malgré les mesures prises jusqu'à présent pour freiner l'épidémie. Il est urgent d'agir afin de diminuer la propagation de la bactérie. C'est pourquoi cette procédure juridique s'avère nécessaire. La collaboration de tous les acteurs concernés est essentielle pour contrer l'épidémie, dont celle des citoyens propriétaires d'arbres et d'arbustes sensibles à la brûlure bactérienne », a déclaré M. Paradis.
Les travaux ordonnés sont les suivants :
Rappelons que des outils financiers sont accessibles à La Financière agricole du Québec pour aider les producteurs de pommes à traverser cette période difficile. Des pourparlers sont en cours avec le gouvernement fédéral pour mettre en place une aide financière pour les exploitants des vergers commerciaux touchés par la brûlure bactérienne sur le territoire. Le dossier sera suivi de près par le ministre Paradis.
Pour reconnaître les symptômes de brûlure bactérienne et appliquer les mesures appropriées pour l'enrayer, consultez le feuillet d'information publié dans le site Web du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation à l'adresse suivante : http://www.mapaq.gouv.qc.ca/brulurepommiers. Vous pourrez également y trouver les détails de l'ordonnance.