Écocentre: nouvelles règles relatives à la récupération des matériaux de construction
Publié le : 09 janvier 2017
Depuis son ouverture en 2009, l'écocentre a subi une hausse considérable du nombre de visiteurs. S'il s'agit d'un signe fort encourageant qui démontre que les Joséphois et Joséphoises sont préoccupés par leur environnement, il va s'en dire que certaines matières récupérées à l'écocentre, tels que les matériaux de construction, coûtent très cher à valoriser.
C'est d'ailleurs pour cette raison que la Municipalité ne peut accepter les matières en provenance des industries, des commerces et des institutions. Ce n'est en effet pas aux contribuables de payer la note pour la valorisation des matières générées par des entreprises qui tirent profit de leurs activités.
RESSERREMENT DES RÈGLES RELATIVES À LA RÉCUPÉRATION DES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION
Depuis le 1er janvier dernier, des modifications ont été apportées aux règles relatives à ces matières:
- un maximum de 2 m3 de matériaux de construction est désormais accepté par visite;
- un maximum de dix (10) visites par année sont permises par adresse;
- au-delà de dix visites ou de 2 m3 par visite, des frais de 25 $/m3 s'appliqueront.
Pourquoi?
- Pour limiter l'utilisation de l'écocentre à des fins commerciales ou industrielles;
- L'écocentre est financé par les taxes des citoyens de Saint-Joseph-du-Lac pour les Joséphois et Joséphoises. Cette mesure vise ainsi à éviter que certains utilisent leur adresse pour que des citoyens d'une autre municipalité viennent déposer leurs matériaux chez nous;
- Seuls les matériaux de construction sont visés par ces nouvelles règles puisque les coûts de valorisation de ces matières sont les plus importants.