Publié le : 16 juin 2016
Dans le but de lutter contre les mouches de la pomme tout en limitant le recours aux insecticides, un projet pilote sera mis en place dans le secteur des rues Théorêt et Brassard.
Dans le cadre de ce projet pilote, la Municipalité, Agropomme et le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) distribueront, dimanche le 19 juin prochain, des pièges pour la mouche de la pomme aux résidents des rues Brassard et Théorêt.
L'utilisation de ces pièges sphériques, rouges et attractifs, a donné des résultats très intéressants pour le piégeage massif au Québec. Ressemblant à des fruits bien mûrs, les pièges pour la mouche de la pomme attirent et capturent les femelles avant que celles-ci ne pondent leurs oeufs sur les pommes.
La mouche de la pomme est l’insecte que l’on retrouve le plus fréquemment dans les vergers. Chacune peut pondre jusqu'à 300 oeufs sous la pelure de la pomme et les larves creusent ensuite la chair du fruit, laissant de minces galeries brunes. Trapper ce ravageur permet ainsi d'éliminer de nombreux traitements insecticides durant l'été.