Publié le : 15 août 2019
Le conseil municipal de Saint-Joseph-du-Lac est fier de constater que les efforts soutenus de ses citoyens concernant la gestion des matières résiduelles portent fruit. Depuis l’implantation de la collecte mécanisée, le 1er janvier 2019, les données enregistrées témoignent d’une baisse de 9 % des déchets enfouis entre les mois de janvier et juin des années 2018 et 2019. Conséquemment, la Municipalité a économisé plus de 4 500 $ en frais d’enfouissement durant la première moitié de l’année 2019!
« Le conseil municipal et moi sommes très heureux des résultats obtenus suivant l’implantation de la collecte mécanisée. En effet, l’un des principaux objectifs de la Politique environnementale quinquennale était de diminuer l’empreinte écologique de la Municipalité en matière d’enfouissement, et je peux affirmer que nous sommes très bien partis! Ensemble, nous faisons une différence et nous contribuons à assurer un environnement sain aux générations futures. », indique le maire de Saint-Joseph-du-Lac, M. Benoit Proulx.
Les Joséphois composent de plus en plus… et ça rapporte!
Parallèlement à la réduction du tonnage d’enfouissement, les Joséphoises et les Joséphois ont aussi augmenté leur tonnage de matières organiques, si l’on compare les six premiers mois de 2018 et de 2019. Rappelons qu’en février dernier, la Municipalité annonçait que sa redevance liée au Programme sur la redistribution aux municipalités des redevances pour l’élimination des matières résiduelles du gouvernement du Québec avait quasi doublé en 4 ans, pour se situer à plus de 80 000 $ en 2018. Les résultats préliminaires de 2019 laissent donc présager une redevance encore plus élevée pour 2019.