Publié le : 26 avril 2017
Les dernières semaines ayant été éprouvantes pour de nombreux citoyens touchés par la montée des eaux du lac des Deux-Montagnes, mais également pour les employés et les élus municipaux qui ont mis les bouchées doubles afin de leur venir en aide et les accompagner dans cette rude épreuve, l’heure est maintenant au bilan de la situation qui perdure depuis plusieurs semaines.
L’eau du lac des Deux-Montagnes a atteint, le weekend dernier, le niveau record enregistré en 2008, inondant plusieurs secteurs de Saint-Joseph-du-Lac. Au total, près d’une vingtaine de résidences ont été touchées par les inondations sur la 48e avenue Sud et sur les rues Joseph, Desjardins, Jovel et Florence. À ce jour, la 48e avenue Sud demeure d’ailleurs fermée à la circulation, mais pourrait être rouverte d’ici vendredi en raison des températures chaudes annoncées.
Pour aider les citoyens à pallier la montée des eaux et éviter les infiltrations d’eau, les employés municipaux et les pompiers ont travaillé durement au cours des dernières semaines et surtout lors du weekend dernier afin d’assister et venir en aide aux citoyens sur le terrain, en plus d’assurer une surveillance accrue de la situation.
Suivant la situation de près, les élus municipaux, dont Nicolas Villeneuve qui agit à titre de maire suppléant et M. Michel Thorn, conseiller municipal du district des Coteaux, aussi président du Comité consultatif en circulation et transport, ont été à plusieurs reprises, et en compagnie du Directeur des Travaux publics et du Service de sécurité incendie de la municipalité, M. Patrick Bergeron, et de la conseillère en sécurité civile, Mme Isabelle Michel, du Ministère de la Sécurité publique, visiter les secteurs inondés afin d’offrir leur soutien aux citoyens.
Enfin, si le niveau d’eau a commencé à baisser de sorte qu’on puisse enfin commencer à penser que le pire est derrière nous, l’équipe municipale des mesures d’urgence, la Sécurité civile et le Service de police continuent de suivre la situation de près.
Aide financière
La Municipalité vous informe par ailleurs que les citoyens touchés par les inondations pourraient avoir droit à une aide financière pour rembourser une partie des frais engagés en raison de l’inondation de votre résidence, notamment pour la mise en place de mesures préventives temporaires, l’évacuation de votre résidence principale et les frais de déménagement, d’entreposage, de réparation ou de remplacement de vos biens.
En ce sens, le ministère de la Sécurité publique tiendra deux rencontres d'information relativement au programme d'aide financière offerte aux citoyens touchés par la montée des eaux du lac des Deux-Montagnes:
Mercredi 26 avril 2017
19 h
Salle Jean-Paul-Carrière
281, montée Saint-Vincent
Saint-Placide
Jeudi 27 avril 2017
19 h
Centre communautaire
190, 41e Avenue
Pointe-Calumet
À cette occasion, toute l’information relative au programme, à votre éligibilité et aux différentes étapes pour l’obtention d’une aide financière vous sera transmise. Il est donc important que vous y assistiez, sans quoi il ne vous sera pas possible de placer une demande.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations relativement à cette soirée, vous pouvez communiquer avec la Municipalité au 450 623-1072 ou encore directement avec la Direction du rétablissement au 1 888 642-AIDE(2433).