Publié le : 05 octobre 2020
Fruit d’un travail concerté entre le ministère des Transports du Québec, la MRC de Deux-Montagnes et la municipalité de Saint-Joseph-du-Lac, le carrefour giratoire situé au bout de l'A-640 ouest est désormais doté d'un aménagement paysager distinctif.
Faisant figure d’entrée commune pour les municipalités de Saint-Joseph-du-Lac, de Pointe-Calumet et d’Oka, ce carrefour giratoire constitue une zone de transition entre les secteurs urbain et agricole, une réalité propre à la MRC de Deux-Montagnes.
L'aménagement paysager a d'abord été desiné par des architectes paysageistes du MTQ, dans l'optique de rappeler certains éléments locaux distinctifs, soit la topographie montagneuse et la présence marquée de l’eau sur son territoire.
Grâce à un choix futé de vivaces faciles d’entretien et résistantes à certaines maladies endémiques au territoire et aux sels de déglaçage, l’aménagement du carrefour giratoire s’avère durable et résistant aux intempéries, dans l’optique qu’il évolue en beauté au fil des saisons et qu’il demeure vivant et visible trois saisons sur quatre.