Pour être recyclées, les différentes matières doivent être acheminées au bon endroit. Il est donc essentiel de bien les trier. Pour vous faciliter la tâche et accélérer le processus, vous devez trier vos matières avant de venir à l’écocentre. Sur place, un responsable vous guidera pour les placer au bon endroit.
SAVIEZ-VOUS QUE...Les cellulaires et les piles doivent être mises à part de l’électronique? Que le métal, le béton et l’asphalte, qui sont pourtant des matériaux secs, ne vont pas dans le conteneur principal avec le bois, le gypse et la céramique? Ils doivent donc être triés. |
Non. Nous n’acceptons que les petites branches de moins de 4 cm de diamètre et de 30 cm de longueur, ce qui correspond aux mêmes dimensions que les branches acceptées dans votre bac brun. Pour vous départir de vos grosses branches, un autre service vous est offert par la Municipalité : le déchiquetage des branches.
L’écocentre se veut un endroit qui accueille vos matières afin de les envoyer au bon endroit pour leur recyclage. Cependant, certaines filières de recyclage n’ont pas encore été développées à l’écocentre, soit par manque de possibilité, d’espace ou de ressources. De plus, pour certains objets, d’autres organismes de la région sont déjà spécialisés dans leur récupération, tels le Grenier populaire, le Comité d’action sociale, Joujou Récup-R, etc. Vous devez donc simplement faire appel directement avec eux.
Entre 30 et 70 citoyens se présentent dans une seule journée à l’écocentre et le personnel de l'écocentre doit entrer les données adéquatement. De plus, un nombre maximal de 10 visites par adresse par année doit être respecté.
D’abord, cela prend moins d’espace dans le conteneur, permettant d’en mettre beaucoup plus par conteneur, réduisant et, ainsi, diminuer les coûts liés au transport. Ceci s’applique particulièrement pour les meubles en bois qui prennent beaucoup d’espace. De plus, apporter de plus petits morceaux pourra vous faciliter la tâche dans le cas où il faut charger le conteneur par le haut en montant les marches.
Non. Vous devez donc vous assurer d’être en mesure de le faire seul ou de venir accompagné. Aucun chariot, pelle ni tracteur ne sont fournis par la Municipalité.
Non. Le gazon peut être composté lors des collectes hebdomadaires des matières organiques en période estivale.