Mise en contexte
La pollinisation de nombreux végétaux dépend d’insectes tels que les abeilles, les guêpes, les mouches, les papillons, les coléoptères et les fourmis. Contribuant activement à la biodiversité et à la productivité des cultures, les insectes pollinisateurs représentent un maillon indispensable du système alimentaire. Sans la pollinisation, plusieurs aliments nourriciers dont nous avons besoin pour vivre deviendraient indisponibles.
Depuis deux (2) décennies, le déclin des populations de pollinisateurs suscite de grandes inquiétudes dans la communauté scientifique internationale (Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs). Leur protection devient donc un enjeu mondial.
Essentielle, la floraison printanière des pissenlits permet aux pollinisateurs de trouver refuge et nourriture afin qu’ils puissent survivre jusqu’au début de la saison estivale. Une tonte précipitée au mois de mai, en raison d’une certaine pression sociale et morale, rend d’autant plus précaire le statut des pollinisateurs.
Projet pilote 2023
La municipalité de Saint-Joseph-du-Lac a donc courageusement retardé à juin 2023 la première tonte de la pelouse au parc Varin, c’est-à-dire à proximité des installations de l’organisme Jardins Collectifs, afin de laisser le temps aux pollinisateurs de se refaire des forces aux côtés de futures sources de pollen et de nectar que seront les fleurs potagères.
Permettant de sensibiliser les citoyens à la précieuse présence de ces animaux invertébrés dans le parc, un hôtel à insectes est installé. Cet abri et site de ponte favorise l’éducation par l’installation d’une fiche explicative.
En voyant cet espace servant aux insectes pollinisateurs, chaque citoyen a pu librement choisir de participer, ou non, au projet pilote. Ceux qui ont souhaité faire partie du changement se sont procuré gratuitement auprès des employés municipaux une affichette à mettre sur leur terrain.
Pour plus d'informations, consultez le communiqué de presse ici.