Viabilité hivernale

Qui dit hiver dit adaptation!

Depuis quelques années, Saint-Joseph-du-Lac souscrit, en lien avec sa Politique environnementale, à une nouvelle approche en matière de déneigement et de déglaçage de son réseau routier, la viabilité hivernale.
Cette nouvelle façon de faire, qui favorise l’utilisation de pratiques d’entretien hivernal plus responsables et écologiques, permet de trouver le juste équilibre entre les actions de la Municipalité (l’entretien d’hiver) et les efforts d’adaptation des résidents, tout en conduisant à une réduction significative de l’emploi des sels de voirie.
Plus respectueuse de l’environnement et de la qualité de vie, cette approche ne fait toutefois aucun compromis sur la sécurité des usagers de la route. Ce concept nous rappelle plutôt que chaque citoyen a la responsabilité de s’adapter en hiver, en particulier en matière de conduite automobile. Cela signifie qu’en tant qu’usager de la route, vous devez vous assurer de respecter les limites de vitesse établies sur le territoire et de maintenir une plus grande distance avec le véhicule qui vous précède afin de pouvoir freiner efficacement à tout moment, tant sur les grandes artères que dans les secteurs résidentiels.

Épandage moins fréquent

Lors des opérations de déneigement, l’entrepreneur laissera ainsi une mince couche de neige sur les routes secondaires pour permettre aux pneus d’hiver de conserver leur mordant et leur efficacité afin que les véhicules adhèrent à la route. Le sel, quant à lui, sera épandu uniquement sur la glace qui se forme initialement sur la chaussée au début des grands froids; l’épandage sera donc beaucoup moins fréquent qu’antérieurement. Ainsi, dès que la route semble un tant soit peu praticable, diminuez votre vitesse et adaptez votre conduite. Bon hiver sous le signe de la prudence!